"Pour ce monsieur, ça a l'air bénin." La mairie du village de Fayence, dans le Var, a annoncé mardi, sur ses réseaux sociaux, qu’un de ces habitants avait contracté la dengue.
Le patient ne revenant pas de voyage dans un pays tropical, où sévit habituellement cette maladie, il s'agirait d'un cas dit "autochtone" : l'homme aurait été contaminé sur place par un moustique tigre (celui qui transmet ce virus). L'Agence régionale de santé a ouvert une enquête pour déterminer la provenance de l'insecte infecté.
Cas "autochtone"
C'est le deuxième cas autochtone recensé dans le département depuis le début de la surveillance saisonnière, après un premier patient signalé à Toulon en juillet. Plusieurs autres cas, non autochtones, ont également été enregistrés dans le Sud ces derniers mois, notamment en Pyrénées-Orientales.
Par prudence, la mairie de la Fayence va organiser dans les prochains jours une démoustication dans les 200 mètres autour de la maison concernée. Les services de la ville appellent les habitants à fermer leurs fenêtres, rentrer leurs animaux de compagnie, ainsi qu'à se protéger contre les piqûres de moustique avec les produits adaptés.
67 départements concernés
La propagation des moustiques tigres en France métropolitaine, dont le climat n'est pourtant pas tropical, augmente le risque d'infection à la dengue. A ce jour, il est implanté dans 67 départements de la métropole, selon Santé Publique France.
Si, dans la majorité des cas, la dengue est asymptomatique, elle peut provoquer une forte fièvre, des maux de tête ou encore des vomissements. Des symptômes grippaux qui apparaissent généralement entre 3 à 14 jours suivant la piqûre. Dans sa forme la plus sévère, la dengue peut même entraîner des complications graves voire le décès. "Elle est caractérisée par une augmentation de la perméabilité vasculaire pouvant conduire à un choc et des hémorragies pouvant mettre en jeu le pronostic vital", affirme Santé Publique France. Une situation qui, selon l’OMS, peut survenir dans 1% à 5% des cas symptomatiques.