De nombreuses femmes se plaignent d’avoir du mal à se concentrer par moments. Chez les femmes ménopausées, la situation empire puisqu’elles sont 40% à se plaindre de problèmes de concentration. Une nouvelle étude, menée sur 105 Américaines, apporte de la lumière sur les maux associés à la ménopause. Elle a été présentée le 16 octobre dernier au Congrès de médecine reproduction de Boston (Massachusetts, Etats-Unis).
Les problèmes de concentration et de mémoire sont courants chez les femmes ménopausées. Lorsqu’on les interroge, elles placent ces troubles en première position, loin devant les bouffées de chaleur.
Ce que l’on ignore, c’est que les femmes en souffrent avant la ménopause. Les femmes jeunes sont plus concentrées juste avant la période d’ovulation. C’est à ce moment que le taux d’œstrogènes est le plus élevé. Cette observation a permis aux scientifiques de dresser un lien entre la concentration et le taux hormonal. En effet, la ménopause se caractérise par une chute de la production d’œstrogènes.
Mais ce n’est pas la seule explication. Les scientifiques ont aussi pu relier les bouffées de chaleur et les difficultés à se concentrer. Les réveils nocturnes dus aux sueurs nocturnes nuit à la qualité du sommeil et influence la production d’hormones. Celles-ci jouent sur la zone du cerveau qui gère la mémoire et la concentration. Autrement dit, plus une femme souffre de bouffées de chaleur, plus elle aura de mal à se concentrer. Cette situation, en plus d’être inconfortable, a des répercussions sur une journée de travail.
Il faut donc trouver une solution durable à ces bouffées de chaleur pour améliorer la concentration des femmes ménopausées. Elles ont actuellement le choix entre les phyto-œstrogènes et les médecines douces.