ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Pourquoi tant de personnes associent le café à la cigarette le matin

Fumeurs

Pourquoi tant de personnes associent le café à la cigarette le matin

Par Alvin Etafe

Pour certains fumeurs, la première cigarette de la journée n'est pas aussi satisfaisante sans une tasse de café. Des chercheurs ont découvert qu’il ne s’agissait pas juste d’une simple habitude. Explications.

SasaJo/iStock
Le café est sans risque pour un adulte sous le seuil de 400 mg.
Chaque année, 79.000 Français meurent prématurément à cause du tabac.

Pour de nombreuses personnes, le réveil doit s’accompagner immédiatement d’un café et d’une cigarette. Une combinaison très importante pour démarrer sereinement la journée. Mais pour les scientifiques de l’université de Floride, ces choix ne sont pas faits par hasard. Selon une étude publiée dans la revue Neuropharmacology, certains ingrédients chimiques présents dans le café torréfié pourraient aider à atténuer les effets du manque de nicotine le matin.

Le café affecte des récepteurs nicotiniques du cerveau

Grâce à une approche cellulaire, autrement dit un acte thérapeutique permettant de manipuler les cellules, les chercheurs ont pu constater que deux composés du café influencent des récepteurs nicotiniques de haute sensibilité du cerveau, c’est-à-dire une protéine membranaire que l’on trouve dans tous les compartiments d’un neurone. Pour un fumeur régulier, ces récepteurs sont sensibles dès le réveil.

Pour vérifier ce constat, les équipes de recherche ont mené une expérience dans un laboratoire. Ils ont utilisé une solution de café torréfié sur des cellules, qui expriment un récepteur nicotinique semblable à un neurone humain. Après ce test, les chercheurs ont conclu qu'un des composants du café, appelé "n-MP", pouvait régler le dysfonctionnement des récepteurs de nicotine. Selon le chercheur Robert L Papke, ce composé du café peut aider à calmer les envies le matin.

L'association entre le café et l'alcool

Si cette découverte n’a pas été testée sur les êtres humains, c’est néanmoins une avancée importante dans la compréhension de l'association entre la caféine et la nicotine. "Beaucoup de personnes aiment ingérer de la caféine après leur réveil, mais il existe d'autres molécules dans le café qui peuvent expliquer pourquoi les fumeurs veulent leur café le matin", affirme le Dr Papke. 



À l’avenir, le chercheur souhaite s'intéresser à l’idée que les fumeurs réguliers allient la consommation de café le matin et l’alcool le soir. Si les effets de l’alcool sur les récepteurs ont fait l’objet à de nombreuses recherches, ils manquent des preuves pour le café.