ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Le bacon rend les hommes moins fertiles

Le bacon rend les hommes moins fertiles

Par Philippe Berrebi

Les hommes vont sans doute regarder leur petit déjeuner de manière différente. Surtout ceux qui ont l’habitude de prendre du bacon et des saucisses. La consommation de ces viandes transformées au cours d'un repas nuit à la qualité du sperme. Les hommes qui cherchent à concevoir un enfant devraient même changer la composition de leur assiette et exclure les charcuteries, signalent ce matin plusieurs sites d’information.

Des chercheurs de plusieurs grandes universités américaines, dont celle d’Harvard, viennent de présenter leurs conclusions à l’occasion de la conférence de l’American Society for Reproductive Medicine à Boston. Les spécialistes « ont analysé des échantillons de sperme provenant de 156 volontaires qui avaient fourni des détails sur leur alimentation », explique le site de la Dépêche. Une « association négative » a été mise en évidence entre la consommation de hot dogs ou de bacon et la qualité du sperme.
« Les hommes qui mangent seulement une tranche de bacon ou une saucisse de viande par jour ont 30 % moins de spermatozoïdes normaux que les hommes qui ne consomment pas ce type d’aliments », résume le Dr Jorge Chavarro, un des auteurs de l’étude au New York Daily News.
En revanche, la consommation régulière de poissons à la chair blanche a un effet positif sur la qualité des spermatozoïdes. Toutefois, l’étude ne précise pas si ces cabillauds et autres flétans doivent être dégustés au petit déjeuner pour doper notre fertilité !