ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Que signifie "être amoureux" avant l’âge de 8 ans?

Enfance

Que signifie "être amoureux" avant l’âge de 8 ans?

Par Dr Claire Lewandowski

Certains enfants se disent "amoureux" bien avant le cap fatidique de l'adolescence. Quelle signification cela a-t-il à leurs yeux ?

LeManna / istock

À cet âge les enfants aiment imiter le comportement des adultes. Se dire amoureux, souvent avec un enfant du sexe opposé, reflète plus un comportement de mimétisme qu'une véritable relation amoureuse. Pour autant, il ne doit pas être ridiculisé par les parents.

Que signifie être amoureux pour un enfant ?

Jusqu'à l'âge de 8 ans, l'enfant est dans une période d'identification aux adultes, et en particulier à ses parents. Quand il déclare avoir un amoureux ou une amoureuse, c'est bien souvent pour les imiter.

Si certains enfants peuvent avoir un besoin physique à se tenir la main, se toucher et se faire des bisous, ils n’ont pas d’arrière-pensée sexuelle comme pourrait l'avoir un adulte. Ils réagissent de cette façon par mimétisme plutôt que par véritable sentiment.

Comment réagir en tant que parents ?

En tant que parents, il est normal de se réjouir de ce type de comportement et même parfois de l'encourager à travers ses commentaires. L'enfant trouve ainsi une satisfaction qui le rend fier.

Laissez donc la relation se faire sans intervenir, ni chercher ses confidences. Inutile aussi de projeter des questions d'adultes sur le mariage ou les enfants qui pourraient le mettre mal à l'aise.

En savoir plus : "Corps, amour, sexualité : les 100 questions que vos enfants vont vous poser » (à partir de 5 ans), de Charline Vermont.