- Parmi les 3.000 espèces de moustique existantes, le moustique-tigre, ou Aedes albopictus, est l’une des plus redoutées.
- Les moustiques-tigres sont reconnaissables à leur couleur noire tachetée de blanc et sont vecteurs de plusieurs maladies virales.
Le moustique tigre continue de faire des victimes dans le sud de la France où il est particulièrement surveillé tous les étés par Santé publique France du fait de sa forte présence.
"Pas liées"
Un cas de dengue a été identifié dans les Alpes-Maritimes et cinq cas ont été recensés dans le Var, selon l’Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d’Azur mercredi 24 août 2022.
Ces deux situations "ne semblent pas liées à ce stade", selon l’ARS mais il s’agit de cas autochtones, c’est à dire de dengue provoquée par la piqûre d’un moustique tigre infecté par le virus sur le territoire et non de maladie contractée dans différents pays où elle est endémique.
Manifestations bénignes
Les cinq cas détectés dans le Var l’ont tous été "dans un même secteur de la commune" de Fayence, "confirmant la circulation du virus sur cette zone", et ont présenté des symptômes "entre mi-juillet et fin juillet", a précisé l’agence de santé dans un communiqué.
Aucun de ces cas n’a présenté de signe de gravité - la dengue n’entraînant souvent que des manifestations bénignes, certaines infections peuvent provoquer une maladie aiguë d’allure grippale. Parfois, des complications potentiellement mortelles surviennent lors de dengue sévère, d’après l’OMS.