ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Variole du singe : près de 3.500 cas confirmés en France

Infections

Variole du singe : près de 3.500 cas confirmés en France

Par Alvin Etafe

La barre des 3.000 cas d'infection à la variole du singe vient d'être franchie dans le pays.

Marina Demidiuk / stock
La variole du singe peut avoir plusieurs symptômes : fièvre, maux de tête, gonflement des ganglions ou encore éruption cutanée.
Le diagnostic de variole du singe est posé grâce à un test biologique (PCR). Des complications surviennent dans 1 à 10% des cas

Dans son dernier point de situation, Santé Publique France a recensé, au soir du 23 août, 3.421 cas de variole du singe confirmés. Si 35 femmes et 15 enfants ont été contaminés par cette infection, les malades sont dans la majorité des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

Aucun décès

Concernant la gravité de la maladie, environ 3% des patients ont été admis à l’hôpital, mais aucun décès n’est à déplorer. Plusieurs symptômes expliquent ces hospitalisations : complications suite à l’infection, douleurs intenses, angines avec difficultés à s’alimenter, ou encore atteintes ophtalmologiques. Néanmoins, le nombre réel de malades pourrait être plus élevés que les chiffres délivrés par les autorités de santé, selon SPF.

Une tendance à la baisse

En Europe, la barre des 20.000 cas a été franchie, selon le centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Néanmoins, une diminution des cas est observée sur le continent, notamment en France. Selon les autorités, "le nombre de contaminations semble avoir été maximale fin juin/début juillet et depuis le nombre de cas a tendance à diminuer".

Si les chiffres diminuent, les soignants demandent des confirmations sur le long terme. "C’est plutôt une bonne et rassurante nouvelle, à condition qu’elle se confirme ces prochaines semaines. (…) Cela montre que ce que l’on fait est efficace, donc il faut continuer sans relâcher nos efforts pour aller au bout et parvenir à contrôler véritablement l’épidémie", affirme au Parisien Jean-Michel Molina, chef du service de maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis, à Paris.

Pour rappel, quelque 50.000 personnes ont déjà été vaccinées en France. Le ministre de la Santé, Français Braun, s’est félicité que la France soit "l’un des pays au monde où l’on vaccine le plus, avec les Etats-Unis".