ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Les dentifrices les moins nocifs, selon 60 millions de consommateurs

Hygiène bucco-dentaire

Les dentifrices les moins nocifs, selon 60 millions de consommateurs

Par Alexandra Wargny Drieghe

Le dentifrice est l’un des premiers alliés de l'hygiène bucco-dentaire… A condition de bien le choisir ! En effet, plusieurs références disponibles sur le marché contiennent des produits toxiques pour la santé. Le magazine 60 millions de consommateurs a passé plusieurs marques au crible et nous dévoile son palmarès.

Ridofranz/iStock
Près d'un dentifrice sur deux contient du dioxyde de titane, une substance suspectée de favoriser le cancer colorectal.
Il est conseillé d'éviter les dentifrices promettant une "action blancheur".

Que contiennent vraiment nos dentifrices ? C’est la question posée par le célèbre magazine 60 millions de consommateurs. Il y répond dans une enquête publiée ce mois-ci dans le numéro hors-série Spécial dents, et dévoile que de nombreux composés toxiques peuvent s’y retrouver.

Dentifrice : du dioxyde de titane dans la moitié des produits

Le magazine a analysé une douzaine de références parmi les plus vendues dans les commerces. Toutes contiennent de l’eau, des tensio-actifs pour créer un effet moussant, souvent du fluor pour protéger l'émail des dents ou encore des arômes pour le goût. Néanmoins, certaines d’entre elles contiennent aussi des produits chimiques toxiques pour l’organisme, dont le dioxyde de titane.

La moitié des dentifrices de notre sélection contient, par ailleurs, du dioxyde de titane (titanium dioxyde ou TiO2), qui se cache parfois sous les codes CI 77891 ou E171”, détaille le magazine. Or, cette substance est controversée car elle est suspectée de favoriser le cancer colorectal.

L’enquête pointe également du doigt la présence “d’agents abrasifs qui agissent en complément du brossage”, tels que le silice, le carbonate de calcium, l’alumine, le bicarbonate de sodium ou encore l’argile. Ces poudres servent à éliminer la plaque dentaire avant qu’elle ne se transforme en tartre, mais elles seraient parfois “trop efficaces”. En effet, si elles offrent un effet blancheur sur le court terme, elles peuvent petit à petit entraîner une diminution de l’épaisseur de l’émail. Pour les éviter, il est déconseillé d’acheter des produits mentionnant une “action blancheur”.

Quels sont les dentifrices les moins toxiques au supermarché ?

Parmi les douze références étudiées par 60 millions de consommateurs, trois produits arrivent en tête du classement :