- Bien dormir est indispensable au développement cérébral de l'enfant.
- Les nouveaux-nés peuvent dormir jusqu'à 20 heures par jour, puis cela diminue progressivement pour arriver à un besoin moyen de 12 heures quotidiens à 3 ans.
Si habituellement le besoin de sieste est présent jusqu'à la maternelle, la durée de la sieste et l'âge d'arrêt varient beaucoup d'un enfant à l'autre. L'observer vous aidera à savoir s'il en a encore besoin.
Quels sont les besoins de repos d'un enfant ?
Les besoins de sommeil de l'enfant varient au fur et à mesure de sa croissance. C'est d'ailleurs parce qu'ils grandissent que les enfants ont besoin de plus de sommeil que les adultes.
Les siestes ont plusieurs bienfaits pour les enfants, à la fois elles permettent l'apprentissage, mais aussi l'amélioration de la mémoire à long terme, et la bonne humeur. Elles ont tendance aussi à diminuer l'anxiété, les infections et à améliorer la gestion des émotions.
Comment savoir si mon enfant a toujours besoin d'une sieste ?
Le besoin de faire une sieste est le plus souvent encore présent jusqu'à la maternelle et peut différer d'un enfant à l'autre. Pour savoir si votre enfant en a encore besoin, observez son comportement :
- s'il a encore beaucoup d'énergie l'après-midi, et qu'il a du mal à revenir au calme, c'est peut-être qu'il a besoin encore d'une sieste ;
- si au contraire le fait de dormir l'après-midi retarde l'heure du coucher et l'empêche de s'endormir, dans ce cas il est préférable de garder uniquement un temps calme mais pas forcément de le faire dormir.
Dans tous les cas, souvenez-vous que la sieste ne doit pas durer plus de 2h et qu'elle doit avoir lieu de préférence en début d'après-midi.
En savoir plus : "A la sieste ! " de Iris de Moüy