Le nombre d' accidents vasculaires cérébraux (AVC) n'augmente pas seulement dans la population générale. Deux études publiées dans The Lancet ce jeudi soulignent la progression inquiétante du nombre d'AVC chez les 20-64 ans dans les pays à bas ou moyen revenu.
17 millions d'AVC en 2010 dans le monde
L'étude néo-zélandaise, qui rassemble les données fournies par 119 pays (1), montrent que le nombre des AVC a augmenté de 25 % en 20 ans chez les 20-64 ans. Cela porte leur part dans le nombre total d'AVC à 31 % en 2010 contre 25 % en 1990. Au total, l'étude évalue à 16,9 millions le nombre d'AVC survenus à travers le monde en 2010, c'est 68 % de plus qu'en 1990.
Par ailleurs, concernant la mortalité des deux types d'AVC (ischémiques et hémorragiques), elle a sensiblement baissé (-37 %) ces vingt dernières années dans les pays développés, alors qu'elle a augmenté de façon considérable dans les pays en développement (+42 %).
Et selon les scientifiques, la situation ne va pas s'arranger. Les pays en voie de développement adoptent les habitudes alimentaires des pays développés. Ces nouveaux modes de vie associés à une consommation de tabac importante sont autant de facteurs de risques susceptibles de provoquer un AVC.
« Pour toutes ces raisons, le nombre absolu d'attaques cérébrales chez les jeunes va bientôt exploser dans ces pays en voie de développement », confie le Dr Yannick Béjot, neurologue et responsable du registre dijonnais des AVC.
Ecoutez le Dr Yannick Béjot : « On observe dans les pays émergents une augmentation des facteurs de risque de l'AVC par accès aux habitudes alimentaires des pays développés. Il s'agit ici de la mauvaise alimentation...»
Ecoutez le Dr Yannick Béjot : « Chez les moins de 55 ans, l'incidence des cas d'accidents augmente. La faute aussi aux consommations de cannabis qui ont le sait sont responsables d'un grand nombre d'AVC chez les jeunes...»