La dépression n'altère pas n'importe quelle mémoire.
Souvent méconnus, les troubles de la mémoire font aussi partie des symptômes de la dépression. À des degrés variés de sévérité, ils peuvent être particulièrement handicapants dans le quotidien.
Comment la mémoire est-elle affectée dans la dépression ?
Si la dépression est bien sûr marquée par la tristesse, la perte de l'élan vital, ou les idées suicidaires, les troubles de l'attention et de la mémoire, que l'on appelle les troubles cognitifs, sont aussi particulièrement présents et participent à entretenir les idées négatives récurrentes de la maladie.
En effet, la mémoire se construit aussi en fonction de nos émotions et de l’image de nous-même. Lorsque la dépression s'installe, se remémorer notre propre histoire peut être transformé par une vision négative que l’on a de soi. En ce sens, la dépression affecte notre mémoire autobiographique et entretien une mauvaise image de nos capacités.
Des troubles de la mémoire aussi à court terme
Du fait de la perte de motivation et de volonté, les troubles de la mémoire sont aussi souvent associés à des troubles de l'attention et de la concentration, ce qui empêche le cerveau d'effectuer deux tâches simultanées. Il devient donc compliqué pour un dépressif de planifier, raisonner ou de se souvenir de ce qu'il vit au présent.
Ainsi, la prise en charge doit aussi être accès sur cette boucle négative qui altère la restitution des souvenirs sur sa propre histoire et sur le quotidien du patient. Négliger les troubles cognitifs dans la dépression, c'est ralentir le traitement.
En savoir plus : "La Dépression: Comment en sortir" de Christine Mirabel-Sarron.