ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Les antidouleurs sous haute surveillance

Les antidouleurs sous haute surveillance

Par Cécile Coumau

Les temps sont durs pour Dr House. Le célèbre médecin vedette de la série télévisée américaine risque d’avoir un peu plus de mal à se procurer la Vicodin, son antidouleur préféré. L’agence américaine des médicaments (FDA) a en effet annoncé jeudi 24 octobre qu’elle recommandait de renforcer l’encadrement des analgésiques opioïdes, et parmi eux la Vicodin.

La recommandation de la FDA, relayée par le site du Parisien, consiste à reclasser ces médicaments. Concrètement, le potentiel de dépendance de ces médicaments est revu à la hausse. A partir du mois de décembre, les anti-douleurs à base d’hydrocodone ne seront plus classés au niveau 3 de l’échelle d’accoutumance – qui en compte 5 - mais au niveau 2. « La FDA s'inquiète de plus en plus de l'abus et du mauvais usage de ces médicaments qui "font figure d'épidémie dans certaines parties des Etats-Unis", » précise le Parisien.


En juillet 2013, les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) des Etats-Unis révélaient qu’entre 1999 et 2010, près de 48 000 femmes étaient décédées suite à l’utilisation abusive d’antidouleurs sur prescription. Et malgré les messages sanitaires publiés régulièrement, cette surmortalité évitable a augmenté de plus de 400% chez les femmes depuis 1999, contre 265% chez les hommes.