ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Hypertension artérielle : les 7 signes qui doivent vous alerter

Complications

Hypertension artérielle : les 7 signes qui doivent vous alerter

Par Diane Cacciarella

L’hypertension artérielle (HTA) est une maladie silencieuse. Et pourtant, la prendre en charge le plus tôt possible est très important pour éviter les complications. Comment repérer les symptômes ? Explications. 

Zinkevych/iStock
L'hypertension artérielle concerne moins de 10 % des 18–34 ans contre plus de 65 % après 65 ans.
Cette maladie est la première cause d’accident vasculaire cérébral (AVC) évitable.

Un adulte sur trois est concerné par l’hypertension artérielle (HTA) en France, d'après l'Inserm. Cette maladie chronique, très fréquente dans l'Hexagone, peut être définie comme une pression anormalement élevée du sang dans les vaisseaux sanguins. 

Hypertension : la pression systolique et diastolique

L’HTA peut être dépisté lors d'une consultation chez le médecin généraliste. Ce dernier la mesure avec un tensiomètre. Une tension normale est de 120/80. Le premier chiffre correspond à la pression systolique, elle équivaut à la pression maximale, lorsque le cœur se contracte pour se vider de sang. 80 est la pression diastolique, c’est-à-dire minimale lorsque le cœur se relâche pour se remplir.  

On parle d’hypertension artérielle lorsque ces chiffres dépassent 149/90 au cabinet du médecin et 135/85 à domicile. En effet, en cas de suspicion, le médecin demande souvent au patient de faire des auto-relevés chez lui plusieurs fois par jour pendant trois jours pour confirmer le diagnostic fait au cabinet. L’objectif est de voir si les chiffres sont élevés sur plusieurs jours. 

Les 7 signes pour repérer l'hypertension artérielle

Chez certaines personnes, cette maladie est silencieuse, cela signifie que le patient souffrant d’hypertension peut ne ressentir aucun symptôme. Chez d'autres, les signes sont peu spécifiques comme des fourmillements dans les extrémités, des maux de tête, des bourdonnements aux oreilles, des troubles visuels, des saignements de nez, de la fatigue et des sueurs. Il faut donc toujours parler de ses symptômes au médecin, même s’ils paraissent inoffensifs.

En France, seule une personne hypertendue sur deux aurait connaissance de son hypertension artérielle, selon l’Inserm. Pourtant, si cette pathologie n’est pas prise en charge, elle peut être un facteur de risque pour des pathologies et des problèmes cardiovasculaires, cérébrovasculaires, neurodégénératives ou encore le diabète. 

Hypertension : une bonne hygiène de vie et des médicaments

Plusieurs facteurs peuvent provoquer l’hypertension artérielle. L’âge tout d’abord, car les patients peuvent davantage développer l'affection à mesure qu’ils vieillissent. Mais il y a aussi le surpoids, la sédentarité, une consommation élevée de sel, le tabac ou encore l’alcool. Ainsi, généralement, il est possible de juguler l’hypertension artérielle en respectant certaines règles de vie comme la perte de poids, la pratique d’une activité physique, la réduction de l’apport en sel, la consommation d’alcool, etc.

Si ces mesures ne fonctionnent pas, ou bien en complément, des traitements médicamenteux peuvent être prescrits aux patients, généralement à vie, via une prise de cachets quotidienne au moment que le patient a choisi : matin, midi ou soir. Il est important de suivre son traitement une fois que l’HTA est diagnostiquée car les risques de complications peuvent être très dangereux voire mortels.