L'amertume est un sentiment durable qui mélange à la fois de la tristesse avec de la rancœur. Si elle est souvent liée à une humiliation, une déception ou un sentiment d'injustice, elle affecte surtout les relations avec les autres.
Qu'est-ce qui génère de l'amertume ?
Si nous pouvons tous être amers au cours de notre vie, lorsque l'amertume s'installe, c'est souvent que la tristesse et la colère ne sont pas libérées comme il le faudrait, mais sont retenues pour diverses raisons et se transforment en ressentiment. La déception, la trahison ou l'injustice peuvent conduire à ce sentiment.
La personne amère reste ainsi dans les événements passés au cours desquels elle a vécu des émotions difficiles quelle garde de façon réprimée, aboutissant à un comportement de rejet qui l'enferme sur elle-même au bout du compte.
Que faire face à une personne amère ?
En commençant par prendre du recul sur l'amertume de l'autre, sans prendre son comportement de façon personnelle, vous ouvrez ainsi la porte à l'empathie et à la possibilité pour elle d'exprimer ce qu'elle ressent. Plutôt que de céder à l'envie de rejeter la personne amère, faites preuve de patience pour qu'elle puisse se sentir suffisamment en confiance dans la relation afin de se confier.
Bien sûr que les limites sont aussi importantes, et que vous avez le droit de ne pas tolérer des comportements passifs agressifs. Mais nouer une relation avec une personne amère ne doit pas s'arrêter à cela.
En savoir plus : "Psychologie du sentiment d'injustice - Comprendre et traiter la souffrance" de Vincent Trybou.