Après la lutte contre les boissons énergisantes, l’Assemblée nationale s’intéresse à celle contre le tabagisme. Ce 25 octobre, les députés ont adopté différentes mesures qui visent à encourager les jeunes à arrêter de fumer. Cette mesure fait partie du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2014.
Les jeunes âgés de 20 à 25 ans seront trois fois mieux remboursés par la Sécurité sociale lorsqu’ils achèteront des substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, inhalateurs). Cela concerne environ 2 millions de jeunes. La mesure vise à combattre le « tabac jeune » comme l’explique la ministre de la Santé Marisol Touraine : « Les jeunes voient les risques de façon très lointaine et ne sont pas très réceptifs à la prévention. » L’Institut de Prévention et d’Education à la santé (Inpes) estime qu’un quart des 15-19 ans et 40% des 20-25 ans sont fumeurs réguliers. Cette nouvelle loi devrait permettre, à ceux qui le souhaitent, d’arrêter de fumer en levant un obstacle financier financier.
Le forfait annuel de remboursement passera de 50 à 150 euros. Pour la Sécurité sociale, cela représente un coût supplémentaire de 16 à 73 millions d’euros. Soutenue par la gauche, la mesure a aussi reçu l’approbation d’élus de l’opposition comme Bérangère Poletti et Jean-Pierre Barbier, tous deux députés UMP.
En complément de cette aide financière, un programme d’accompagnement doit être mis en place. Ainsi, les sages-femmes seront autorisées à prescrire ces traitements aux conjoints des femmes enceintes.