- En 2017, 86,5 % des adultes de 18 à 75 ans ont déclaré avoir bu de l'alcool au cours de l'année écoulée.
- En 2020, près de 24 % de la population âgée de 18 à 75 ans dépassaient les repères de consommation d’alcool.
- Les boîtes de compléments alimentaires Myrkl sont vendues à 34,80 euros pour 30 comprimés.
Boire de l’alcool sans en payer les conséquences. Les pilules Myrkl, créées par un laboratoire suédois, sont présentées comme un remède à la gueule de bois. Il est désormais possible d’en acheter en France.
Une pilule pour détruire l’alcool après sa consommation
Le laboratoire De Faire, à l’origine de Myrkl, explique qu’il faut prendre deux comprimés, deux heures avant de boire pour que les compléments alimentaires soient efficaces. Ils contiennent des probiotiques (bacillus coagulans et bacillus subtilis), de la L-cystéine, un acide aminé, et de la vitamine B12, qui vont agir sur l’alcool avant que celui-ci ne rejoigne l’intestin. Selon les promesses de son fabricant, la pilule permettrait d’éliminer 70 % de l’alcool consommé en 1h, tout en détruisant les calories liées à l’alcool.
Des doutes sur l'efficacité de la pilule anti-gueule de bois
Au Royaume-Uni, les compléments alimentaires ont été autorisés cet été, suscitant les interrogations de la presse. WalesOnline rappelait notamment que la gueule de bois est principalement liée à la déshydratation provoquée par l’alcool, qui peut causer des maux de tête. "Mais comme les pilules ne fonctionnent qu'après que l'alcool est passé de l'estomac à l'intestin, elles n'arrêteront pas l'effet de l'alcool sur l’estomac", estimait le site d’information.
L’entreprise suédoise a réalisé une étude scientifique pour prouver les effets de son complément alimentaire. 24 adultes en bonne santé y ont participé : ils ont soit pris les pilules Myrkl, soit des placebo, pendant sept jours. Ensuite, ils ont reçu une petite quantité d’alcool, évaluée en fonction de leur poids et des mesures du taux d’alcoolémie ont été réalisées. Cette recherche a permis au laboratoire d’affirmer que la quantité d’alcool dans le sang baissait de 70 % au bout d’une heure chez les personnes prenant les compléments. Mais elle présente plusieurs limites : seulement 14 des 24 participants ont été inclus dans les résultats, car dix présentaient un taux d’alcool inférieur dès le départ. Deuxièmement, les participants ont pris les compléments alimentaires pendant sept jours, pour une seule prise d’alcool, or les recommandations sont de prendre deux pilules juste avant la consommation. Enfin, le média gallois pointe le manque de précision de la recherche dans la mesure où les résultats varient d’une personne à l’autre.
L’alcool nuit à la santé, même sans gueule de bois !
Pour rappel, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. "Qu'elle soit régulière ou occasionnelle, une prise excessive d’alcool peut être dangereuse", rappelle l’Assurance maladie. Ainsi, il n’y a pas de consommation sans risque pour la santé à long terme. "Depuis 2017, la valeur repère chez l'adulte, quel que soit le sexe, a été établie à 10 verres d'alcool standard par semaine, maximum, sans dépasser 2 verres standard par jour", précise l’organisme. Il est aussi recommandé d’avoir des jours sans consommation au cours de la semaine. Si l’alcool peut engendrer des traumatismes et des maladies, il peut aussi tuer. Comme le rappelle l’Organisation mondiale de la santé, trois millions de décès sont liés à un usage nocif de l’alcool chaque année dans le monde.