L’âge du début de la ménopause est différent pour chaque femme, mais elle survient généralement aux alentours de la cinquantaine. Lorsque les règles s’arrêtent totalement, les signes liés à la carence en œstrogènes apparaissent. La patiente peut alors souffrir de bouffées de chaleur. Ces troubles vaso-moteurs induisent une augmentation de la température du corps qui peut provoquer des rougeurs, des frissons, des sensations de vertige ou encore des crises de sueurs.
Un lien entre bouffées de chaleur et maladies cardiovasculaires
Au quotidien, les bouffées de chaleur peuvent s’avérer très handicapantes. Différentes études ont également suggéré qu’il existerait un lien entre les bouffées de chaleur et le risque de pathologies cardiovasculaires chez les femmes ménopausées. C’est notamment le cas d’une recherche publiée par l’Université de Pittsburgh (États-Unis) dans la revue de la Société nord-américaine de la ménopause.
Pour les besoins de cette étude, les chercheurs américains avaient analysé les données de 272 femmes non-fumeuses, âgées de 40 à 60 ans. Ils avaient notamment examiné la fonction endothéliale qui permet de contenir le sang à l’intérieur des vaisseaux.
Bouffées de chaleur : un indicateur d’un dysfonctionnement vasculaire ?
D’après les résultats, les bouffées de chaleur pourraient alerter sur un dysfonctionnement vasculaire, en particulier lorsqu’elles apparaissent au début de la ménopause. Une atteinte de la capacité de dilatation des vaisseaux sanguins a notamment été observée chez les participantes âgées de 40 à 54 ans. Aucune anomalie n’a cependant été identifiée chez les groupes plus âgés.
Ces travaux avaient été menés par le Docteur Rebecca Thruston qui dirige un programme de recherche interdisciplinaire centré sur les risques cardiovasculaires et la santé des femmes, à l’Université de Pittsburgh. Du 12 au 15 octobre 2022, cette dernière réalisera une présentation à la réunion annuelle de la North American Menopause Society (NAMS) qui visera à mettre en évidence les enjeux liés aux bouffées de chaleur et à la santé cardiaque des femmes ménopausées.
"Les bouffées de chaleur sont considérées comme des symptômes ayant des répercussions sur la qualité de vie, mais pas nécessairement sur la santé physique. L'accumulation des recherches a remis en question cette sagesse clinique de longue date et souligne que des bouffées de chaleur fréquentes ou sévères peuvent signaler que les femmes présentent un risque accru de maladie cardiovasculaire dès le milieu de leur vie", a-t-elle indiqué.