Les mélanges médicaments et compléments alimentaires ne sont jamais anodins... et ce tragique épisode vient le rappeler.
Un homme de 71 ans a en effet subi une hémorragie cérébrale mortelle après avoir mélangé des compléments vitaminés à base de ginkgo biloba - un anticoagulant puissant issu de l'arbre de ginkgo, avec de l'ibuprofène, rapporte un journal anglais.
L'association d'anti-inflammatoires et de plantes peut être fatale
Or, ce mélange est à éviter : le système de santé britannique (NHS) cité dans l’article indique qu’il est important "de ne pas prendre de ginkgo biloba avec de l'ibuprofène car cela peut augmenter le risque de saignement".
L'ibuprofène est en effet un anti-inflammatoire connu pour provoquer des saignements dans l'estomac ou les intestins sans provoquer de signes d'alerte évidents : "L'association du médicament avec certains compléments alimentaires pourrait déclencher des saignements dans le cerveau et provoquer un accident vasculaire cérébral”, explique la Mayo Clinic, une célèbre une fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine.
Complément alimentaire : le ginkgo biloba n'est pas recommandé à tous
Le ginkgo biloba qui contient de puissants flavonoïdes et d'autres antioxydants est utilisé pour stimuler les fonctions cognitives, apaiser les infections de la vessie et augmenter l'énergie sexuelle.
C’est un composant problématique de la plante, la ginkgotoxine, présente à la fois dans les graines de ginkgo et, dans une moindre mesure, dans les feuilles de la plante qui est fortement déconseillé à toute personne âgée, à celles souffrant d'un trouble de la coagulation et aux femmes enceintes.