C’est une opération qui pourrait en fasciner certains ou en effrayer d’autres. À Rome, une équipe de chirurgiens a opéré un homme atteint d’une tumeur au cerveau en le laissant éveillé et en lui demandant même de jouer du saxophone pendant l’intervention. Le but de cette démarche était de tester ses facultés neurologiques en temps réel.
"Le cerveau de chacun est très différent de celui des autres"
Les chirurgiens voulaient s’assurer qu’ils ne touchaient pas de fonctions essentielles et notamment ses capacités musicales que le patient, un saxophoniste, voulait à tout prix préserver. Ainsi, pendant l’opération, les praticiens lui ont régulièrement demandé de jouer de son instrument. "La complexité architecturale du cerveau et sa remarquable plasticité font que le cerveau de chacun est très différent de celui des autres”, détaille le Dr Christian Borgna, le neurologue qui a réalisé l'opération, dans un communiqué de presse.
Pour rappel, une tumeur au cerveau est une croissance cellulaire dans le cerveau, qui peut être de nature bénigne ou maligne, c’est-à-dire non-cancéreuse ou cancéreuse, selon le MSD Manual. En cas de suspicion de tumeur cérébrale, les médecins demandent au patient de passer des examens d’imagerie et une biopsie. Si le diagnostic est confirmé, le traitement peut consister en une intervention chirurgicale, une radiothérapie, une chimiothérapie ou une association de ces traitements.
La "chirurgie éveillée" permet de préserver "la qualité de vie du patient”
En tout, dix professionnels de santé ont travaillé pendant neuf heures sur cette intervention chirurgicale. "Chaque cerveau est unique, tout comme chaque personne, poursuit le Dr Christian Borgna. La neurochirurgie éveillée permet de cartographier avec une extrême précision, pendant l'opération, les réseaux neuronaux qui sous-tendent les différentes fonctions cérébrales telles que jouer, parler, se déplacer, se souvenir, compter. L'objectif de la chirurgie éveillée est de retirer la tumeur cérébrale ou une malformation vasculaire telle que les cavernomes situés dans des zones spécifiques du cerveau, en préservant la qualité de vie du patient”.
Aujourd’hui, le patient va bien et conserve de très bons souvenirs de son opération. "Chaque chirurgie éveillée nous permet non seulement d'obtenir le meilleur résultat en termes d'élimination de la pathologie, mais constitue une véritable avancée, estime le Dr Christian Borgna. Il nous offre chaque fois une fenêtre sur le fonctionnement de cet organe fascinant mais encore à bien des égards mystérieux qu'est le cerveau”.