ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > L’activité physique des parents améliore la santé métabolique des enfants

Sport

L’activité physique des parents améliore la santé métabolique des enfants

Par Diane Cacciarella

Si les parents font du sport, leurs enfants auront une meilleure santé métabolique, d'après une étude.

Halfpoint/iStock
Par jour, la quantité de calories dont un adulte a besoin en moyenne se situe entre 2.400 et 2.600 calories pour un homme et 1.800 à 2.200 calories pour une femme.
Manquer de sommeil peut ralentir et nuire au métabolisme d’une personne.
Les métabolites sont fabriqués lorsque le corps décompose les aliments.

Les adultes doivent faire au moins 150 à 300 minutes de sport d’intensité modérée ou 75 à 150 minutes d’activité physique à intensité soutenue par semaine, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

Plus les parents font de l'exercice, meilleur sera le métabolisme de leurs enfants

Prendre cette habitude serait bénéfique pour la santé des sportifs, mais aussi pour celle de leurs enfants ou de leurs futurs enfants. En effet, selon une étude publiée dans la revue Diabetes, si la mère et le père pratiquent régulièrement une activité physique, leur enfant aura une meilleure santé métabolique. 

Pour rappel, le métabolisme est l'ensemble des réactions qui permettent de maintenir l'organisme en vie. Il joue un rôle dans plusieurs fonctions (respiration, battements du cœur, température corporelle, digestion…) et impacte aussi l’humeur, le vieillissement et la prise de poids. Chacun a son propre métabolisme, qui dépend de différents facteurs comme le poids, la taille, le sexe ou encore l’âge. Pour fonctionner correctement, le métabolisme a donc besoin d’un apport calorique journalier dont la quantité dépend de chacun. 

Toutes les formes d’activité physique améliorent le métabolisme du glucose

"Nous nous intéressons depuis longtemps au rôle de l'activité physique parental pour améliorer la santé métabolique de la progéniture”, explique Kristin Stanford, l’une des autrices. Mais les scientifiques sont allés plus loin cette fois-ci. Lors de leurs travaux menés sur des souris, ils ont étudié les métabolites (à savoir des composés organiques issus du métabolisme) de zones et de fonctions précises chez la progéniture des rongeurs.

Ainsi, ils ont découvert que toutes les formes d'exercice physique réalisées par les parents amélioraient le métabolisme du glucose dans l'ensemble du corps de leur enfant à l'âge adulte. Cette fonction, en grande partie réalisée par le foie, est essentielle pour fournir de l'énergie à l'organisme. Les auteurs ont également observé que l’activité physique pratiquée par les parents permettait un meilleur fonctionnement du métabolisme en général chez les enfants, qu’importe le métabolite étudié. 

Les scientifiques espèrent que d’autres recherches seront menées pour mieux comprendre la façon dont les métabolites sont régulés. À terme, ils espèrent que leurs travaux permettront de mettre au point de nouveaux outils thérapeutiques pour améliorer le métabolisme et, plus largement, la santé globale.