- Les volontaires qui avaient lu des histoires de liaisons extraconjugales étaient plus susceptibles d’envisager des inconnus comme partenaires potentiels.
- Les hommes étaient plus enclins à envoyer des messages suggestifs que les femmes.
Attention, l’infidélité, ça s’attrape ! C’est ce qu’ont révélé des scientifiques de l’université Reichman en Israël. Pour parvenir à cette découverte, ils ont réalisé une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Archives of Sexual Behavior. "La recherche sur les facteurs de l'infidélité s'est principalement concentrée sur les caractéristiques individuelles et relationnelles qui rendent les relations vulnérables, en accordant moins d'attention aux circonstances externes qui augmentent la probabilité d'égarement", ont-ils indiqué.
Les participants ont été exposés à un comportement infidèle
Dans le cadre des travaux, ils se sont intéressés aux différentes causes de l’adultère. Pour mener à bien l’étude, l’équipe a réalisé trois expériences. Les participants impliqués dans une relation amoureuse ont été exposés au comportement infidèle d'autres personnes, puis ont pensé à des inconnus séduisants ou les ont rencontrés. Leurs perceptions et leurs réactions au cours de ces expériences ont été enregistrées.
Relation amoureuse : côtoyer des personnes infidèles incite à l’être aussi
Selon les recherches, les personnes ayant été exposées à un comportement infidèle étaient moins susceptibles d'être engagées dans leur relation. En clair, ils étaient plus enclins à tromper leur partenaire. "Ces résultats suggèrent que l'exposition à l'adultère diminue la conscience des priorités à long terme du maintien de la relation, réduisant ainsi la résistance à la tentation", ont conclu les auteurs.