- “Le Manoir du diable”, sorti en 1896 est considéré comme le tout premier film d’horreur.
- C’est Georges Méliès, l’inventeur des effets spéciaux, qui l’a réalisé.
Ce soir, vous choisirez peut-être de regarder un film d’horreur en mangeant des bonbons pour fêter Halloween. Mais attention, pour certaines personnes, cette activité ne serait pas une bonne idée.
La peur provoquée par les films d’horreur : une sensation agréable
Dans un communiqué, des psychiatres américains de l'hôpital Milton S. Hershey, en Pennsylvanie, aux États-Unis, estiment que l’impact du visionnage d’un film d’horreur dépend de la personne qui le regarde. Pour certains, ils seraient agréables et pourraient les aider à faire face à leurs peurs. Pour d’autres en revanche, ils ne seraient pas du tout bénéfiques.
Le principe d’un film d’horreur est de faire peur même si ce n’est pas réel. Pour que ça fonctionne, il faut donc que le réalisateur arrive à nous faire oublier que c’est faux. "Les gens essaient généralement d'éviter les choses qui les mettent mal à l'aise, explique le Dr Ramnarine Boodoo, pédopsychiatre qui a participé à la rédaction du communiqué. Alors pourquoi les gens aiment-ils des choses comme les films d'horreur vraiment grotesques ?" La réponse est "le paradoxe de l'horreur".
En regardant "L'Exorciste", "il y a une activation de ce que l'on appelle le système nerveux sympathique, qui peut provoquer des choses comme une augmentation du rythme cardiaque et du rythme respiratoire, explique Dr Ramnarine Boodoo. Cela peut provoquer des nausées assez fortes. La transpiration. Cela peut souvent ressembler à une crise de panique".
Pour certaines personnes, les psychiatres expliquent que ces sensations seraient agréables. Ils les comparent à celles des montagnes russes : ressentir de l’adrénaline sans être en réel danger.
Les films d’horreur pour faire face à ses propres peurs
Regarder des films d’horreur peut aussi aider à mieux affronter ses propres peurs. En effet, au fur et à mesure des visionnages, ils agissent un peu comme une thérapie et permettent de diminuer la sensation de peur dans la vie quotidienne.
"Vous pouvez appliquer ces tactiques à des scénarios de la vie réelle, explique Hannah Nam, chercheuse qui a participé à la rédaction de ce communiqué. J'ai également constaté que cela peut être une forme de soulagement du stress pour certaines personnes".
Les films d’horreur peuvent être néfastes pour la santé
Mais cette méthode ne fonctionne pas pour tout le monde. Le sentiment de peur est subjectif et peut donc être très différent d’une personne à l’autre. Pour celles souffrant de syndrome de stress post-traumatique, de troubles anxieux, de problèmes cardiaques ou respiratoires mais aussi pour les très jeunes enfants, les psychiatres déconseillent le visionnage des films d’horreur car ils n’en tireront aucun bénéfice. Pire, ceux-ci peuvent même être néfastes pour leur santé car ils ont réellement peur. Les psychiatres estiment notamment que cela peut augmenter l’agressivité de certaines personnes.
Ainsi, il ne faut jamais forcer quelqu’un à regarder un film d’horreur. Lorsque vous proposez cette activité à vos proches, veillez d’abord à ce que tout le monde soit à l’aise avant de sortir les popcorns… Et ce, même le soir d’Halloween !