- En France, chaque année, 50.000 personnes meurent prématurément d’arrêt cardiaque selon la Fédération Française de Cardiologie.
- La probabilité d'avoir un accident cardiovasculaire augmente après 50 ans chez l'homme et après 60 ans chez la femme.
Et s’il ne suffisait que de deux minutes de sport pour entretenir son coeur ? Selon une étude publiée dans la revue European Heart Journal, si ces deux minutes sont intenses, elles pourraient déjà participer à la réduction du risque de décès précoce. Les auteurs estiment par exemple que monter les escaliers ou faire de la corde à sauter deux minutes par jour aiderait déjà à préserver sa santé cardiaque.
L’exercice physique réduit par deux le risque de décès précoce
Lors de leur étude, les chercheurs ont étudié les données de santé de plus de 70.000 personnes récoltées pendant sept ans grâce à des trackers d’activité physique. Ainsi, ils ont observé que les individus qui ne faisaient jamais d’activité physique soutenue avaient un risque plus important de 4 % de mourir prématurément. Néanmoins, ce risque était diminué de moitié lorsqu'ils pratiquaient au moins 10 minutes d’activité physique par semaine.
"Une activité d'intensité modérée et vigoureuse réduit davantage le risque global de décès précoce”, explique le Dr Paddy Dempsey, l’un des auteurs de l’étude à la BBC. Il vaudrait donc mieux faire un effort intense moins longtemps, qu’une activité physique très faible plus longtemps.
Faire de l’exercice physique régulièrement pour être en bonne santé
“Nos résultats soutiennent que chaque mouvement compte, développe le Pr Tom Yates. Alors pourquoi ne pas convertir la petite balade dominicale en marche rapide ou prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ?”
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), pour être en bonne santé, les adultes de 18 à 64 ans devraient faire au moins 150 à 300 minutes de sport d’intensité modérée ou 75 à 150 minutes d’activité physique à intensité soutenue par semaine.