L'humain étant un animal social, notre vie en société dépend d'une manière ou d'une autre de la façon dont nous sommes perçus par les autres. À travers les interactions quotidiennes, nous renvoyons ce que nous pensons de nous-même.
Se refléter à travers les autres comme dans un miroir
Même si les réseaux sociaux contribuent à augmenter la perception que nous avons de nous-mêmes à travers les autres, ce besoin remonte à des millions d'années. L'identité sociale, c'est-à-dire le degré d'identification à un groupe, est ainsi basée sur la perception de soi et surtout la façon dont nous croyons que les autres nous évaluent et nous perçoivent.
Une perception basée sur nos croyances
Penser que l'on puisse être attrayant ou désagréable est en réalité basée sur des croyances construites sur la façon dont la famille, les amis mais aussi les professeurs ou les Inconnus nous perçoit. Nous nous voyons donc à partir de ce que les autres pensent de nous et non pas à partir de notre propre vision.
Cette construction mentale et particulièrement présente chez les enfants et les adolescents qui ont besoin d'expériences sociales pour se construire en tant que personne. À l'époque moderne, les réseaux sociaux ou les jeux vidéos permettent de construire une image numérique parfois en complet décalage avec la réalité.
Se questionner régulièrement sur son authenticité et la façon dont nous avons besoin de l'environnement social pour savoir qui nous sommes permet de trouver où est le vrai soi et donc sa propre vérité.
En savoir plus : "La Confiance en soi, une philosophie " de Charles Pépin