- Le microbiote intestinal caractérise l’ensemble des micro-organismes comme les bactéries, les virus, les parasites et les champignons non-pathogènes, vivant dans les intestins.
- La flore intestinale a plusieurs rôles : elle lutte contre les bactéries pathogènes, elle favorise le transit et assure la fermentation des substrats ainsi que des résidus alimentaires non digestibles.
Dans une majorité des cas, la Covid-19 provoque de légers symptômes pouvant se caractériser par une fièvre, une toux, une fatigue ou encore une perte du goût et de l’odorat. Cette infection peut cependant entraîner de graves complications respiratoires et neurologiques, en particulier chez les patients fragiles.
Microbiote : le coronavirus altère l’équilibre intestinal
Dans une récente étude publiée dans la revue Nature Communication, des chercheurs ont également constaté que le coronavirus pourrait être responsable d'un déséquilibre au sein de la flore intestinale. Également appelée microbiote intestinal, elle regroupe l’ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, parasites et champignons non-pathogènes) qui évoluent dans les intestins.
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont recruté 100 hommes et femmes hospitalisés pour une infection au Sars-CoV-2 en 2020. D’après les auteurs de l’étude, un quart des patients avaient des intestins dominés par un seul type de bactérie."Nos résultats suggèrent que l'infection au coronavirus interfère directement avec l'équilibre sain des microbes dans l'intestin, mettant davantage en danger les patients dans le processus", a indiqué Ken Cadwell, co-auteur principal de l'étude et microbiologiste, dans un communiqué de l’université de New-York.
Des bactéries résistantes aux antibiotiques dans le sang après l'infection
Au cours de l’étude, les chercheurs ont également constaté une augmentation des populations de microbes potentiellement dangereux pour l’organisme. Chez 20 % des patients, des bactéries résistantes aux antibiotiques ont été identifiées dans la circulation sanguine.
D’après les scientifiques, leur étude est la première à démontrer les conséquences de la Covid-19 sur le microbiote intestinal. "Maintenant que nous avons découvert la source de ce déséquilibre bactérien, les médecins peuvent mieux identifier les patients atteints de coronavirus qui sont les plus à risque d'une infection secondaire de la circulation sanguine", a souligné Ken Cadwell.