Une épidémie de poliomyélite s'est déclarée dans le nord-est de la Syrie, a précisé mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’agence de presse Reuters. Les examens en laboratoire ont confirmé le diagnostic de polio pour 10 des 22 cas suspects signalés dans la région de Deir Ezzor, zone d’intenses combats ces dernières semaines, située dans le Nord-Est du pays. Les résultats des 12 autres cas sont attendus cette semaine.
La polio éradiquée en Syrie en 1999
La poliomyélite est une maladie infectieuse extrêmement contagieuse et responsable de paralysie pouvant aller jusqu’au décès chez les jeunes enfants. Elle n’était plus apparue en Syrie depuis 1999. « Les dix malades sont pour la plupart âgés de moins de deux ans et n'ont probablement jamais reçu une seule des trois doses du vaccin oral nécessaires pour être pleinement protégé », a précisé Oliver Rosenbauer, porte-parole de l'OMS, inquiet du risque élevé de propagation de la polio dans la région.
Les Nations unies mènent actuellement une large campagne de vaccination infantile dans le pays pour prévenir l'éclosion de telles épidémies. Elles espèrent vacciner plus de 2 millions d'enfants contre la polio, la rougeole, les oreillons et la rubéole et des campagnes de vaccination sont également prévues dans les pays voisins de la Syrie, qui accueillent chaque jour un nombre important de réfugiés.