ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Pourquoi mon enfant fait-il des cauchemars ?

Sommeil de l'enfant

Pourquoi mon enfant fait-il des cauchemars ?

Par Dr Claire Lewandowski

Entre 2 et 10 ans, les enfants font beaucoup de cauchemars, plutôt en fin de nuit.

KeremYucel/Istock
MOTS-CLÉS :
Les cauchemars font pourtant partie du développement psychologique normal de l'enfant.
Plusieurs événements peuvent augmenter leur fréquence : un apprentissage difficile, un changement dans la routine quotidienne, des images effrayantes à la télévision, ou encore l'arrivée d'une sœur ou d'un frère dans la famille.

Si les cauchemars peuvent être désagréables pour l'enfant qui se réveille de façon soudaine avec une sensation d'angoisse, ils font pourtant partie du développement psychologique normal. Il n'y a d'ailleurs souvent pas une seule mais plusieurs causes possibles.

Réveils nocturnes : quelles sont les causes des cauchemars ?

Si parfois une seule cause peut être difficile à identifier c'est qu'il peut y en avoir plusieurs en lien avec des peurs et un sentiment d'insécurité.

Pour essayer de savoir ce qui a pu mener au cauchemar, il faut souvent se poser la question de ce qui s'est passé dans la journée ou les semaines précédentes. Cela peut être des difficultés dans son apprentissage, des changements, des préoccupations ou une peur.

Dans certains cas les enfants peuvent faire plus de cauchemars lorsqu'ils vivent un déménagement, un changement d'école, un nouvel enseignant, une séparation ou encore l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur.

Souvent exposés aux écrans, ils peuvent aussi avoir été impressionnés par des images à la télévision, sur Internet ou dans un livre, ou bien faire face à des conflits et des questions qui l'inquiètent.

Nuits agitées : comment éviter qu'il ne fasse des cauchemars ?

S'il est impossible d'éviter les cauchemars puisqu'ils font partie du développement psychologique normal de l'enfant, on peut toutefois prendre quelques précautions pour diminuer leur intensité ou leur fréquence : avoir une routine calme avant de dormir, laisser une veilleuse ou son jouet préféré avec lui, éviter toutes les histoires qui font peur, y compris les nouvelles angoissantes à la télévision, parler de choses positives et éventuellement lui proposer une berceuse ou une musique calme.

En savoir plus : "Va-t'en cauchemar !" de Sophie de Mullenheim, Shobana Vinay et Sandra De La Prada Lopez.