ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Lymphangite : son fils a une ligne rouge sous le pied, c’est le signe d’une infection

Bébé

Lymphangite : son fils a une ligne rouge sous le pied, c’est le signe d’une infection

Par Joséphine Argence

Dans un post Instagram, une jeune maman a publié une photo d'une ligne rouge présente sous le pied de son bébé. Ce signe qui paraît anodin peut en réalité alerter sur une infection du système lymphatique.

Arkhom Aintaphan/IStock
MOTS-CLÉS :
La lymphangite se manifeste par des signes cutanés qui sont accompagnés par de la fièvre et une importante douleur au niveau de la zone infectée.
Un traitement antibiotique est généralement prescrit pour traiter une lymphangite. Dans certains cas, un pansement alcoolisé est posé sur la zone atteinte pour soulager le patient.

Il n’est pas rare que des parents partagent des astuces ou des histoires de leur vie de famille sur les réseaux sociaux. Dans un post publié sur Instagram, la créatrice du compte @jesuismaman_officiel a dévoilé une photo montrant une ligne rouge présente sous le pied de son bébé après une piqûre de moustique. 

La lymphangite, une inflammation grave des vaisseaux lymphatiques 

Cette ligne d’apparence bénigne est en réalité une lymphangite, c’est-à-dire une inflammation d’un ou de plusieurs vaisseaux lymphatiques. D’après les informations de Magic Maman, la jeune femme avait lu des témoignages concernant cette maladie sur Facebook, ce qui lui avait permis de la reconnaître immédiatement chez son fils de 17 mois à l’époque. 

La lymphangite est principalement causée par des bactéries, en particulier les streptocoques. Dans de rares cas, des staphylocoques peuvent être responsables de cette infection du système lymphatique. Différents facteurs peuvent la provoquer comme une prise de sang, le grattage d’un ulcère, une plaie ou une piqûre d’un insecte. 

"J'espère qu'une nouvelle fois cette ligne rouge avertira d'autres parents"

En l’absence de prise en charge, la lymphangite peut avoir de lourdes conséquences. Elle peut notamment se propager jusqu’au cœur et évoluer en septicémie. Grâce aux témoignages publiés sur les réseaux sociaux, la mère a rapidement emmené son enfant aux urgences. "10 jours d'antibiotiques pour mon fils et un contrôle le mardi à l'hôpital, en regardant si, d'ici là, la ligne ne progresse pas. Alors, merci à ces mamans qui avaient partagé leur histoire sur les réseaux, car cette publication était restée dans un coin de ma tête. Alors, j'espère qu'une nouvelle fois cette ligne rouge avertira d'autres parents", a-t-elle assuré.