ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Coronavirus : fausse alerte dans le Nord

Coronavirus : fausse alerte dans le Nord

Par Philippe Berrebi

Le plan de vigilance sanitaire a parfaitement fonctionné. Lundi, un cas d’une infection probable au coronavirus avait été signalé à l’Institut de veille sanitaire. Une femme de 43 ans de retour d’Arabie Saoudite avait été hospitalisée à l’hôpital de Tourcoing car elle présentait des symptômes comparables à ceux causés par le coronavirus. En procédant à une expertise complémentaire, l’Institut Pasteur a finalement écarté cette hypothèse. « Les deux cas identifiés en mai 2013 restent donc les deux seuls cas confirmés en France à ce jour », a confirmé mardi soir le ministère de la Santé.

Le premier malade est décédé le 28 mai dernier alors qu'il était hospitalisé en réanimation à Lille, rappellent aujourd’hui les sites de vos quotidiens. Le deuxième, qui n'est aujourd'hui plus porteur du virus selon l'équipe soignante, est néanmoins toujours hospitalisé.

Mais si, dans l’immédiat, le danger est écarté sur notre territoire, le virus continue de sévir au Moyen-Orient. Les autorités du sultanat d’Oman, révèle le site du Monde, ont fait état du premier cas dans ce pays du Golfe. Cette région est particulièrement touchée. Sur les 144 cas recensés à ce jour par l’Organisation mondiale de la santé, 62 sont décédés depuis septembre 2012 dont 52 en Arabie Saoudite.