- La bronchiolite est une infection respiratoire qui s’avère bénigne dans une majorité des cas.
- Près de 90 % des enfants auront développé une bronchiolite avant leurs deux ans, selon Santé publique France.
Près de 6.891 enfants de moins de deux ans ont été enregistrés aux urgences pour une bronchiolite du 31 octobre au 6 novembre, selon le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France.
La bronchiolite se caractérise par une infection respiratoire d’origine virale principalement causée par le Virus Respiratoire Syncytial (VRS). Cette maladie est fréquente chez les enfants de moins de deux ans et entraîne généralement un épisode de gêne respiratoire (toux, respiration rapide et sifflante).
Bronchiolite : se laver les mains avant d’entrer en contact avec un bébé
Face à l’augmentation des cas de bronchiolite, Santé publique France a dévoilé plusieurs recommandations simples à mettre en place pour réduire les risques de contamination et ainsi protéger un bébé.
Le virus de la bronchiolite est contenu dans les sécrétions salivaires. Il peut donc se transmettre par la propagation de goulettes infectées lorsqu’une personne malade tousse, parle ou éternue. L'instance recommande donc aux parents de bien se laver les mains avant et après un contact avec le bébé, en particulier lors du change, du biberon et du repas. La bronchiolite peut aussi contaminer des objets comme, par exemple, les tétines ou les doudous que les enfants portent souvent à leur bouche. Il est conseillé de les laver régulièrement afin de limiter les risques de contamination.
La bronchiolite peut également atteindre les adultes ou les enfants plus âgés. Mais, ces derniers présentent généralement des formes asymptomatiques de la maladie ou un simple rhume. Pour prévenir des risques de transmission à un bébé, mieux vaut donc limiter les visites aux adultes proches et éviter les bisous ainsi que les câlins pendant l’épidémie. Les visites à des nourrissons de moins de trois mois sont également déconseillées.
L'entrée en collectivité est déconseillée aux nourrissons de moins de trois mois
Autre bon geste à suivre : aérer au moins dix minutes par jour les différentes pièces de la maison, notamment la chambre où dort le jeune enfant. Les courants d'air permettent de chasser les petites particules de virus qui restent en suspension dans l’air. Il est également préconisé d’éviter de fumer en présence d’un nourrisson afin de limiter les risques d’aggravation et de rechute de la maladie.
En hiver, les infections virales sont fréquentes. La grippe, la gastro-entérite et la bronchiolite sont les principales affections dues à des virus hivernaux. Les membres d'une fratrie ne doivent pas entrer en contact physique avec un bébé lorsqu'ils sont touchés par une pathologie virale.
"Éviter l’entrée en collectivité (crèches, garderies…) avant trois mois, ne pas confier son enfant à une garde en collectivité les jours où il présente des symptômes d’infection virale", a aussi prévenu Santé publique France.