ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Palpitations cardiaques : les 5 causes les plus courantes selon un cardiologue

Cardiologie

Palpitations cardiaques : les 5 causes les plus courantes selon un cardiologue

Par Joséphine Argence

Troubles émotionnels, caféine, grossesse… Différents facteurs peuvent favoriser la survenue de palpitations cardiaques, soit une sensation de battements irréguliers du cœur. Explications d'un cardiologue. 

maruco/IStock
Dans une majorité des cas, la durée des palpitations cardiaques varie de quelques secondes à quelques minutes.
Généralement bénignes, les palpitations cardiaques répétées et longues peuvent cependant alerter sur un trouble du rythme cardiaque.

Les palpitations cardiaques se caractérisent par des battements du cœur anormalement irréguliers. Elles sont généralement ressenties au niveau de la cage thoracique, mais elles peuvent également s’étendre à la gorge et au cou. Les palpitations sont parfois accompagnées de douleurs thoraciques, d’un essoufflement, d’une sensation de malaise, de sueurs ou d’une angoisse. 

"Dans la plupart des cas, les palpitations cardiaques sont inoffensives et ne sont pas le signe d'un problème grave ; elles peuvent simplement faire suite à un effort physique, une émotion ou une bouffée d'angoisse. Elles peuvent toutefois traduire l'existence d'un trouble du rythme cardiaque", précise Ameli Santé, la plateforme de l’Assurance maladie. 

Caféine, nicotine… Quels sont les facteurs responsables des palpitations cardiaques ? 

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de palpitations cardiaques. Pour le Docteur Justin Lee, cardiologue américain, la surconsommation de caféine est un des facteurs favorisants leur apparition. Ce produit stimule le système nerveux central. Des palpitations cardiaques peuvent donc survenir chez une personne qui consomme de la caféine régulièrement et à forte dose. 

Comme la caféine, la nicotine contenue dans une cigarette est un stimulant. Cette substance peut donc augmenter le rythme cardiaque et entraîner des palpitations. 

Les émotions intenses à l’origine de troubles du rythme cardiaque 

L’amour provoque différentes sensations dans notre corps, en particulier des palpitations intenses au niveau de la poitrine lorsque l’on est en présence de l’être aimé. Cependant, ce n’est pas la seule émotion qui peut être responsable de ces battements anormaux. La colère, l’anxiété, la peur, la panique ou encore le stress peuvent également favoriser l’apparition de palpitations cardiaques. 

"Souvent, notre cœur s'emballe lorsque nous ressentons des émotions fortes ou que nous nous sentons mal à l'aise. C'est notre système nerveux sympathique qui se met en marche pour nous aider à nous défendre contre ce qu'il considère comme une menace (…) Cette activation peut provoquer un sursaut du cœur ou des palpitations pendant un court instant", a expliqué le Docteur Justin Lee à Healthessentials. Pour calmer ces émotions fortes, vous pouvez réaliser des exercices de respiration, de relaxation ou de méditation. 

Battements irréguliers du cœur : la grossesse augmente les risques 

Lors d’une grossesse, le volume sanguin de la femme enceinte augmente afin de soutenir la croissance du fœtus. De ce fait, l’organisme réalise un effort supplémentaire pour faire fonctionner la circulation sanguine, ce qui peut déclencher des palpitations cardiaques. Mieux vaut cependant consulter son médecin traitant en cas de battements cardiaques anormaux pendant cette période. Ils peuvent être liés à un autre problème de santé qui peut mettre en danger la vie de la future mère et du fœtus.

Les palpitations cardiaques sont également des symptômes de l'arythmie, autrement dit un rythme cardiaque trop rapide ou trop lent pendant une période prolongée. Cette irrégularité présente des risques pour la santé, car elle peut entraîner un accident vasculaire cérébral ou une insuffisance cardiaque. "Les palpitations peuvent être dues à des causes bénignes qui ne sont pas des raisons de s’inquiéter (…) Mais si vous ressentez des palpitations et que votre rythme cardiaque est élevé ou faible, vous devez consulter un médecin", a averti le cardiologue.