- Le temps moyen d'un rapport sexuel est de 5,4 minutes.
- Ces données sont assez variables, notamment en fonction des pays.
Si vous êtes en couple, il y a de fortes chances que vous vous soyez posé cette question : la durée de vos relations sexuelles avec votre partenaire est-elle dans la moyenne ?
Selon une étude publiée dans le Journal of Sexual Medicine, le temps moyen d'éjaculation après une pénétration vaginale varie d'un couple à l'autre, allant de 33 secondes à... 44 minutes !
Sexe : le temps moyen d’un rapport est de 5,4 minutes
Pour arriver à ce résultat étonnant, les chercheurs ont mené une étude sur 500 couples de cinq pays différents : les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l'Espagne, la Turquie et les États-Unis. Les hommes étaient âgés d’au moins 18 ans, avaient depuis au moins 6 mois une relation hétérosexuelle stable ainsi que des rapports sexuels réguliers. Aucun participant n'a été choisi ou refusé en raison de son statut éjaculatoire ou de ses comorbidités. Mais, ils devaient indiquer s'ils étaient circoncis ou s'ils utilisaient des préservatifs.
Les couples ont été invités à chronométrer la durée de leurs rapports sexuels sur une période de 4 semaines afin de mesurer le temps moyen d'éjaculation après une pénétration vaginale.
Résultats : la durée moyenne du coït est de 5,4 minutes. Le temps avant que survienne l’éjaculation se réduit de façon significative avec l'âge, passant de 6,5 minutes chez les 18-30 ans à 4,3 minutes chez les 51 ans et plus.
Éjaculation : des résultats variables selon les pays
La durée moyenne des rapports sexuels varie également selon les pays, la Turquie ayant la médiane la plus basse (3,7 minutes).
Autre constat intéressant : contrairement aux idées reçues, le port d’un préservatif ne modifie visiblement pas la durée de la relation sexuelle avant l'éjaculation. Cependant, ce n'est pas le cas de la circoncision. En dehors de la Turquie, les rapports sexuels durent en moyenne 6,0 minutes pour les hommes circoncis contre 6,7 minutes pour ceux qui ne le sont pas.
Toutefois, les auteurs de l'étude soulignent que ces résultats doivent être relativisés car chaque couple a mesuré lui-même la durée de sa relation sexuelle, ce qui fausse en partie les résultats. En effet, d’une part, il n'est pas toujours aisé d'utiliser un chronomètre sans aide extérieure, surtout au moment où l’on s’apprête à avoir une relation sexuelle, et d’autre part, il faut bien noter qu'il est socialement plus acceptable d'être un amant endurant.