A New York, les libertés individuelles s’arrêtent là où la santé publique reprend ses droits. C’est ce qu’a décrété Michael Bloomberg. Depuis plusieurs années, le maire de la ville mène une véritable croisade pour inciter les jeunes mamans à allaiter leur bébé, les habitants à limiter la consommation de sodas et pour encourager les jeunes à ne pas tomber dans le piège du tabac. Dernière mesure en date, relevée par l'Agence France presse (AFP), l’âge légal pour acheter des cigarettes passe de 18 à 21 ans. Votée ce mercredi par le conseil municipal, cette disposition sera ratifiée dans les 30 jours par le 1er magistrat de le la cité. Cette mesure s’appliquera également aux cigarettes électroniques.
Pour l’adjoint à la santé de la mairie, l’intérêt de cette loi ne fait aucun doute. « Plus de 80 % des adultes qui fument à New York ont commencé avant 21 ans, explique Thomas Farley. Cette mesure protégera les adolescents, et en empêchera probablement beaucoup de commencer à fumer », a-t-il ajouté. Les autorités espèrent que le relèvement de l’âge égal pour acheter des cigarettes réduira à terme de 55 % le tabagisme chez les 18-20 ans. Car si la lutte antitabac menée à New York a donné des résultats chez les adultes, les différentes mesures coercitives – interdiction de fumer dans les bars, les restaurants les parcs et les plages – n’ont pas atteint la jeunesse. En dix ans, le pourcentage de fumeurs chez les adultes est passé de 21,5 % à 14,8 %, selon la mairie. Mais celui des jeunes est resté inchangé depuis 2007, à 8,5 %, précise l’AFP.
Sans nul doute, cette nouvelle initiative municipale va déclencher à nouveau la colère de tous ceux qui estiment que le maire se mêle un peu trop de la vie privée des habitants. Mais Michael Bloomberg n’en a cure. La Grosse Pomme doit, selon lui, montrer l’exemple au pays dans ce combat contre le tabac.