ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Soif excessive : 5 causes courantes parfois signes de maladie

Hydratation

Soif excessive : 5 causes courantes parfois signes de maladie

Par Diane Cacciarella

Plusieurs causes peuvent expliquer que vous ayez souvent soif : la déshydratation bien sûr mais aussi certaines pathologies, la prise de médicaments ou la consommation d’aliments salés. 

kieferpix/iStock
L’idéal est de boire un peu tout au long de la journée.
L’eau représente 60 à 65 % du poids total d’un adulte selon le Vidal.
Si vous constatez un besoin de vous hydrater inhabituel, le mieux est de consulter votre médecin généraliste pour vérifier que ce ne soit pas le signe d’une maladie.

L'eau ingérée compense celle que nous éliminons sous forme de sueur (un demi-litre par jour), d'urine (un litre par jour) ou de respiration (un demi-litre par jour)”, selon le Vidal. Si l’on suit cette recommandation, il faudrait donc boire environ deux litres d’eau par jour. En effet, chaque cellule de notre corps a besoin d’eau pour fonctionner, en manquer peut donc avoir des conséquences sur la santé mais aussi être le signe d’un problème.

La soif peut être le signe d’une pathologie comme le diabète

Certaines personnes boivent naturellement la quantité d’eau nécessaire par jour, tandis que d’autres doivent se forcer un peu plus. Mais qu’est-ce que cela signifie quand une personne a souvent soif ? Certains problèmes de santé peuvent expliquer cette sensation. La diarrhée ou les vomissements par exemple, qui éliminent beaucoup d’eau dans un laps de temps assez court.

Mais, quand la sensation de soif est récurrente, cela peut aussi être un symptôme de l’apparition du diabète de type 2, une maladie caractérisée par un taux trop élevé de sucre dans le sang, car le corps expulse le sucre par l’urine. 

L'hyperthyroïdie est un autre problème de santé qui peut expliquer la sensation de soif. Selon l’Assurance maladie, cette pathologie se caractérise par le fait que la glande thyroïde produit trop d’hormones. Cet excès engendre un dysfonctionnement des organes sensibles à ces hormones et, chez certains patients, cela se manifeste par une transpiration excessive. Ils ont donc davantage besoin de s’hydrater.

Autre explication : la prise de certains médicaments qui peuvent causer des effets secondaires comme la soif. Il s’agit notamment d’antipsychotiques ou d’antidépresseurs. 

La déshydratation peut arriver à tout le monde

Cela vous est peut-être déjà arrivé : après avoir mangé une pizza, vous avez très soif pendant les heures qui suivent. C’est un phénomène tout à fait normal. "Après avoir mangé des aliments salés, le sel est absorbé dans votre circulation sanguine, explique Matthew Goldman, médecin. Vos reins créent de l'urine supplémentaire pour réduire les niveaux de liquide et de sodium dans votre circulation sanguine. Le liquide de vos tissus est aspiré dans votre circulation sanguine pour s'adapter. Et puis, vos tissus et vos cellules se déshydratent et nous devons reconstituer l'équilibre hydrique.” Ainsi, après avoir mangé un aliment très salé, il faut bien s’hydrater. Enfin, certains individus transpirent plus que la moyenne et peuvent donc avoir besoin de boire plus que les autres. 

Comment savoir si l’on s’hydrate suffisamment ? "En général, la quantité d'eau dont vous avez besoin varie en fonction de votre état de santé, de votre niveau d'activité, de votre sexe, de votre âge et plus encore, souligne Matthew Goldman. Ma réponse est souvent de boire suffisamment d'eau pour garder votre urine claire, sauf avis contraire." Il est aussi recommandé d’éviter les boissons trop sucrées et/ou alcoolisées ainsi que celles contenant de la caféine car elles font uriner beaucoup plus que l’eau, vous empêchent souvent d’en boire et vous déshydratent. 

Dernier conseil pour rester hydraté : manger certains aliments qui contiennent beaucoup d’eau. C’est par exemple le cas des concombres, du céleri ou de la pastèque… à consommer sans modération !