- Les patients atteints de terreurs nocturnes peuvent hurler, s'agiter et être très actifs tout en ayant l’aspect d’un individu effrayé.
- Les cauchemars se produisent davantage quand une personne a de la fièvre, est très fatiguée, souffre de détresse mentale ou encore après l’ingestion d'alcool.
- Le plus souvent, les cauchemars ont lieu durant la phase de sommeil paradoxal qui correspond à une période durant laquelle l’activité cérébrale est proche de celle de la phase d’éveil.
C’est une histoire insolite mais pourtant bien réelle : pendant son sommeil, un agriculteur de 47 ans s’est coupé les parties génitales, au Ghana. Plus précisément, il faisait une sieste dans l’après-midi sur sa chaise habituelle.
Il hurle et sent une douleur au niveau de ses parties génitales
Pendant son rêve, il imaginait couper de la viande pour sa famille mais, d’un seul coup, il s’est mis à hurler. Ses cris l’ont réveillé, il a immédiatement essayé de se lever de sa chaise et c’est à ce moment que la douleur est apparue au niveau de ses parties génitales. “Je ne me souviens pas comment j’ai eu ce couteau, je suis moi-même confus”, a-t-il déclaré à la BBC.
Jusqu’à ce qu’il arrive à l’hôpital -où il est toujours pris en charge- l’homme dit ne pas s’être vraiment rendu compte de ce qu'il se passait. La douleur était présente mais il ne comprenait pas. Depuis, il reçoit des médicaments et devrait bientôt être opéré.
Mais comment un individu peut-il se faire du mal pendant son sommeil ? Il pourrait s’agir de parasomnie : “des comportements indésirables qui surviennent lors de l'endormissement, pendant le sommeil ou pendant la phase d'éveil, peut-on lire sur le site du MSD Manual. Le diagnostic est clinique. Le traitement peut comprendre des médicaments et une psychothérapie.”
La parasomnie pour expliquer ce comportement pendant son sommeil
Parmi les comportements indésirables pendant le sommeil, il y a le somnambulisme, les terreurs nocturnes, le bruxisme (grincement des dents), la somniloquie (paroles), les cauchemars, les comportements sexuels inconscients - appelés sexsomnies - ou encore les troubles du comportement en sommeil paradoxal. Ces derniers peuvent se manifester par une verbalisation qui peut être vulgaire et, souvent, des mouvements agressifs.
En ce qui concerne les causes, certaines parasomnies ont une composante génétique. Néanmoins, pour la plupart des cas, elles viennent d’autres facteurs comme le stress, certains médicaments ou maladies comme celles neurodégénératives.
Reste que la manifestation dont a été victime cet homme est très rare… Néanmoins, si vous souffrez de parasomnie, évitez d’avoir des couteaux à proximité de votre lit ou de votre lieu de sieste !