Adapter l’éclairage aux cycles circadiens des malades hospitalisés les aiderait à se sentir mieux. Cela réduirait leur douleur et leur fatigue d’après une étude préliminaire réalisée à l’hôpital de Cleveland (Ohio). « Les recherches ont prouvé que lorsque nous sommes exposés à une lumière intense pendant la journée comme la lumière du soleil naturel, notre humeur est meilleure et on dort mieux, a indiqué Esther Bernhofer, l’infirmière de la Cleveland Clinic qui a mené l’étude. Nous nous sommes donc demandé si la qualité de l’éclairage à l’hôpital ne pouvait pas contribuer à améliorer l’état des malades, qui au moment de l’hospitalisation ont des difficultés à dormir, ne se sentent pas bien. »
Pour vérifier s’il existe un lien entre l’éclairage de l’établisssment et l’humeur, la douleur, et la fatigue des malades, l’équipe d’infirmières a enquêté auprès de 23 femmes et 17 hommes hospitalisés. Pendant 3 jours, leurs rythmes circadiens ont été enregistrés, leur exposition à la lumière a été mesurée en continu. Leur état de fatigue a été défini à partir de questionnaires d’évaluation, et les niveaux de perception de la douleur ont été déterminés à partir de leurs dossiers médicaux.
Les chercheurs ont constaté que ces patients hospitalisés étaient principalement exposés à de faibles niveaux de lumière en continu, ce qui indique un manque de fluctuation naturelle entre la lumière vive et faible nécessaire pour maintenir un cycle normal de veille-sommeil. En outre, ces patients dormaient très mal, et les patients qui étaient exposés à la plus faible intensité de lumière pendant la journée étaient ceux qui se sentaient les plus fatigués. Et, plus ils se sentaient fatigués, plus ils ressentaient de douleurs.
« Ces résultats sont préliminaires, d'autres recherches doivent être effectuées pour déterminer les implications cliniques possibles d’un changement d'éclairage pour les malades à l'hôpital », a déclaré Esther Bernhofer. Les infirmières vont notamment poursuivre leurs travaux en faisant varier les intensités lumineuses.