ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Tabac : l'interdiction aux mineurs n'est pas efficace en France

Élévation de l'âge légal à New York

Tabac : l'interdiction aux mineurs n'est pas efficace en France

Par la rédaction avec Audrey Vaugrente

A l’heure où la ville de New York interdit la vente de tabac aux moins de 21 ans, le tabagisme des jeunes en France est toujours en hausse. La loi n'est pas respectée.

POUZET/SIPA

La ville de New York (Etats-Unis) a relevé ce 30 octobre l’âge légal pour acheter des produits du tabac. Il sera désormais interdit aux moins de 21 ans, âge de la majorité, d’acheter des cigarettes. C’est la première grande ville du pays à prendre une telle mesure contre le tabagisme pour protéger les adolescents. Mais dans les faits, ces interdictions ne sont pas forcément efficaces. En France, la vente du tabac et de ses produits est interdite aux moins de 18 ans depuis 2009. Mais cette restriction reste très théorique, selon une enquête de l’Observatoire du tabagisme (OFDT).

 

Contourner la loi

Dans les faits, très peu de bureaux de tabac français appliquent la loi de 2009... et le tabagisme chez les jeunes n'a pas baissé depuis son adoption. Et pour cause : selon une enquête « client mystère » du Comité national contre le tabagisme (CNCT), seul un buraliste sur dix demande à un jeune sa pièce d’identité en cas de doute. L’OFDT lui relève que six sur dix acceptent sans hésiter de vendre du tabac à un mineur.

 

Chez les buralistes qui respectent la loi, les mineurs font preuve d’inventivité. Il y a ceux qui présentent de faux papiers d’identité, ceux qui les empruntent à des amis majeurs à qui ils ressemblent… et ceux qui demandent à une relation majeure d’acheter le tabac pour eux. Un contournement facile de la loi, si on en croit les jeunes. La moitié des non-fumeurs considère qu’il est aisé de se procurer du tabac. Huit fumeurs sur dix sont d'accord avec cette affirmation, selon l’enquête européenne ESPAD. Si la loi est connue de tous les jeunes interrogés, elle est jugée non crédible par la plupart d'entre eux. La raison est simple : on recense très peu de contrôle des bureaux de tabac. C’est là que se situe le cœur du problème : en ne veillant pas à l'application de la loi, l'Etat réduit son impact.

 

De plus en plus de fumeurs

Le tabagisme est en hausse constante chez les jeunes depuis 2009, une preuve supplémentaire que la loi n'est ni respectée, ni efficace. Un quart des 16-17 ans et 5% des collégiens fument quotidiennement. En moyenne, la première cigarette est essayée à 12 ans. A 16 ans, ils sont deux tiers à avoir fumé au moins une fois. Ce n’est donc pas une loi ou une élévation de l'âge légal pour acheter des cigarettes qui peut réduire le tabagisme chez les jeunes si l’on se fie au bilan de la France. 

 

Le CNCT donne une piste pour renforcer l’efficacité d'une loi anti-tabac : « Pour que l’interdiction de vente de tabac aux moins de 18 ans contribue à faire baisser le tabagisme chez les jeunes, le taux d’application de la loi doit être supérieur à 90%. » Le secret d’une lutte efficace contre le tabagisme des jeunes réside donc dans une surveillance constante des bureaux de tabac. L’avenir dira si New York, à la différence de la France, compte mettre les moyens dans sa lutte anti-tabac pur faire respecter la loi.