ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Boissons sucrées: 180 000 obèses en moins avec une taxe de 20 % sur les sodas

Grande-Bretagne

Boissons sucrées: 180 000 obèses en moins avec une taxe de 20 % sur les sodas

Par Arnaud Aubry

Cette baisse du nombre de personnes obèses et en surpoids toucherait particulièrement les jeunes adultes.

RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA

Taxer plus, pour boire moins de boissons sucrées, est-ce vraiment efficace ? Des scientifiques britanniques des universités d'Oxford et Reading ont cherché à savoir ce qu'une taxe sur les boissons sucrés pourrait avoir comme effets sur la santé de leurs concitoyens. Cette étude publiée sur le site du British Medical Journal montre qu'une taxe de 20 % réduirait le nombre d'adultes britanniques obèses de 1,3 %, soit 180 000 personnes, et même de 0,9% le nombre d'adultes en surpoids (285 000 personnes).
Si ces résultats peuvent apparaître modestes, les auteurs précisent que ce sont les personnes de 16 à 29 ans – c'est-à-dire ceux qui consomment le plus de sodas et autres boissons très sucrés – qui seraient le plus touchées par cette taxe. L'étude montre en outre que les effets d'une telle taxe seraient les mêmes quel que soient les revenus des buveurs de coca, limonades et autres boissons très sucrées.


L'étude conclut que si la taxe soda est « une mesure prometteuse pour les gens atteints d'obésité, particulièrement les jeunes adultes » elle ajoute que cette taxe « n'est pas la panacée » et que d'autres analyses seront nécessaires pour clarifier le niveau de consommation de sodas au Royaume Uni.

En France, une taxe soda existe depuis le 1er janvier 2012. Elle aurait entraîné, selon Le Figaro, une hausse des prix de vente allant jusqu'à 25 % pour les marques de distributeurs, entre 4 à 9 % selon les produits pour des marques comme Coca-Cola. En moyenne, la taxe soda a fait augmenter le prix des bouteilles de soda de 10 centimes et celui des canettes de 2 centimes.

La consommation régulière de boissons hypersucrées augmente les risques d'obésité, de diabètes, et maladies bucco-dentaires.