- La consommation d'alcool est nocive pour la peau.
- Certaines boissons, comme le vin rouge, sont plus toxiques que d'autres.
La Dr Isabel Sharkar, naturopathe basée aux États-Unis, explique les effets de l'alcool sur la peau et indique quelles sont les boissons alcoolisées un peu moins nocives que les autres sur le site de Pop Sugar. Voici le classement.
Épiderme : différents effets nocifs en fonction des alcools
Vodka, gin, tequila et bière : les spiritueux distillés clairs (vodka, gin et tequila) ainsi que la bière sont les alcools les moins nocifs pour votre peau.
Whisky et rhum : les liqueurs claires comme le rhum pur et le whisky entrainent des signes précoces de vieillissement cutané.
Vin blanc : boire du vin blanc peut provoquer un gonflement de la peau ainsi que des ballonnements.
Cocktails : consommer des cocktails contribue à développer des poussées d'acné, une coloration terne ou jaunâtre de la peau et son gonflement. Pour la peau le pire cocktail est la margarita.
Dermatologie : le cas du vin rouge
Le vin rouge est la pire boisson alcoolisée pour la peau, surtout en présence de rosacée (vaisseaux sanguins dilatés en permanence qui rendent la peau rouge et dans certains cas provoquent des irritations, des boutons, et des plaques sèches et rugueuses, NDLR). Boire du vin rouge peut provoquer des rougeurs et des taches cutanées.
Mais sachez que même si le vin rouge est mauvais pour votre peau, il reste toutefois l'alcool le moins nocif pour votre santé. En petites quantités, il peut même avoir des effets positifs, comme réduire la dysfonction érectile ou améliorer la santé cardiovasculaire et le sommeil. Si malgré toutes ces précisions, vous avez tout de même abusé de l’alcool, la Dr Isabel Sharkar recommande de boire le lendemain 10 verres d'eau et de consommer de la vitamine C. Afin de conserver une belle peau malgré une consommation excessive d'alcool. Il est également conseillé de bien la nettoyer et de l'hydrater deux fois plus qu’habituellement.
Rappelons toutefois que l’excès d'alcool est mauvais pour la santé et fortement déconseillé par les médecins. Il est recommandé de ne pas dépasser 10 verres par semaine, dont 2 par jour et avec un repos de deux jours consécutifs minimum.