- Les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) des angines permettent de vérifier l’origine virale ou bactérienne d’une angine en quelques minutes, indique le Ministère de la Santé et de la Prévention.
- La Direction Générale de la Santé (DGS) rappelle l’importance des gestes barrières pour préserver les enfants des contaminations à streptocoques A.
Ces 15 derniers jours, un nombre inhabituel d’infections invasives à Streptocoque A a été signalé en France : parmi les 8 enfants hospitalisés en réanimation, 2 sont décédés a indiqué la direction générale de la santé (DGS) dans un communiqué urgent aux professionnels de la santé.
Les symptômes d'une infection au streptocoque A sont classiques
Le streptocoque A est la bactérie responsable d’un tiers des angines chez l'enfant. Cette angine bactérienne touche en général les enfants à partir de 3 ans. Les symptômes apparaissent brutalement : de gros maux de gorge, de la difficulté à avaler, des ganglions enflés et sensibles dans le cou, de la fièvre…
"Votre enfant peut également se plaindre de maux de tête, de nausées et de maux de ventre. D’ordinaire, les enfants qui ont une angine streptococcique n’ont pas de symptômes du rhume (toux et écoulement nasal)”, indique un site d'information de pédiatres canadiens.
Cette bactérie peut également provoquer l’impétigo (infection cutanée) ou la scarlatine, l’une des principales maladies infantiles.
Test TROD indispensable pour diagnostiquer cette infection bactérienne
Pour diagnostiquer une infection à streptocoque A, les médecins ou les pharmaciens doivent procéder à un TROD, un "streptotest” qui consiste à faire un prélévement au niveau de la gorge. Ce test permet de distinguer une angine bactérienne d'une angine virale, ce qui est indispensable pour la traiter efficacement. S'il s'agit d'une infection bactérienne, la prise d'antibiotiques est inévitable.
"C'est important de le faire, il est fourni par l'Assurance maladie pour réguler à la base la prise d'antibiotiques, surtout avec la pénurie d'amoxicilline", indique Brigitte Virey, la présidente du syndicat national des pédiatres dans Midi Libre.
La vigilance est de mise. En effet, sans traitement, l'infection au streptocoque A peut devenir invasive, elle passe alors dans le sang et peut provoquer une septicémie.