ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Fêtes de fin d’année : comment protéger vos animaux de compagnie des accidents ?

Santé animale

Fêtes de fin d’année : comment protéger vos animaux de compagnie des accidents ?

Par Sophie Raffin

Réunion de famille, bons petits plats, décorations… les fêtes de fin d’année sont des moments festifs. Mais pour qu’elles le soient aussi pour votre animal, plusieurs précautions sont à prendre.

TatyanaGl/Istock
MOTS-CLÉS :
52 % des Français possèdent au moins un animal de compagnie, selon un sondage iFop de 2020.
Selon les données de Facco-Kantar, la France compte 80 millions d’animaux de compagnie. Les plus nombreux sont les poissons, viennent ensuite les chats et les oiseaux de basse-cour.

Intoxication alimentaire, brûlure, ingestion de piles, coupures en ouvrant des huîtres… que cela soit Noël ou Nouvel an, les fêtes de fin d’année recèlent un lot important de potentiels accidents domestiques, si on n’y prête pas attention. Mais les humains ne sont pas les seuls à pouvoir être blessés pendant les festivités. Les animaux de compagnie sont susceptibles de rencontrer plusieurs dangers durant cette joyeuse période agitée.

Interrogée par le site médical Webmd, la vétérinaire Kim Johnson a détaillé les précautions à prendre pour éviter une visite imprévue chez le vétérinaire le soir du réveillon.

Ingestion, électrocution : attention aux décorations

Décorer sa maison pour lui donner un air de fête fait partie des petits plaisirs du mois de décembre. Néanmoins, prudence lors du choix des décorations. Certains ornements des sapins de noël peuvent ressembler à des jouets aussi bien pour les chats que les chiens. Et au-delà du risque de traumatismes résultant de la chute de l’arbre, les boules cassées peuvent provoquer des coupures. L’autre risque est l’ingestion des décorations, causant asphyxie, maux de ventre, lésions dans le système digestif… 

Si les guirlandes de Noël sont mâchonnées, les animaux sont susceptibles de recevoir une décharge électrique. Et même si le voltage n’est pas mortel, cet incident peut avoir des conséquences graves sur leur santé comme l’apparition d’un "liquide dans leurs poumons", prévient la vétérinaire. Il n'y a pas de traitement simple pour cela, donc c'est très dangereux. Elle recommande ainsi de débrancher les lumières de Noël si vous ne pouvez pas surveiller votre animal de compagnie.

Méfiez-vous aussi des plantes décoratives comme le gui et le houx. Lorsque la première est ingérée, elle peut causer des troubles digestifs ou cardiaques. La seconde provoque des diarrhées et des vomissements à nos compagnons à quatre pattes. 

Les bons petits plats de noël sont mauvais pour les animaux

Les fêtes de fin d’année vont généralement de pair avec de très bons repas. L’envie est grande de partager ce plaisir avec son animal de compagnie. Or, de nombreux mets de noël peuvent être toxiques ou dangereux pour les chats et les chiens. L’experte cite : 

Ces aliments peuvent entre autres être responsables de maux de ventre, de ballonnements ou d’une pancréatite. Il est ainsi conseillé de garder les plats hors de la portée des chiens et des chats. 

Les animaux ne sont pas forcément des bêtes de soirée

Si certains animaux de compagnie sont très joviaux avec les gens, d’autres préfèrent leur tranquillité. “Soyez ouvert avec vos invités. Parlez-leur des règles de la maison et des préférences des animaux de compagnie, et même des blessures des animaux s'ils en ont”, indique l’experte. Cela évitera les gestes déplacés pouvant entrainer des blessures pour l’animal ou des morsures/griffures pour les convives.

Si vous craignez des interactions problématiques entre votre ami à quatre pattes et les invités, envisagez de l'installer dans une pièce séparée. Toutefois, n’oubliez pas d’y placer tous les éléments nécessaires à son confort : coussin, gamelle, jouets, litière...