Maux de tête, nausées, engourdissements, faiblesse, tels sont les symptômes de la veisalgie, communément appelée gueule de bois. A chacun ses astuces au lendemain d'une soirée trop arrosée pour tenter de soulager les méfaits de l’alcool.
Internet regorge de solutions miracles et de remèdes de grand-mère, mais aucune donnée scientifique ne prouve leur efficacité et leurs mérites sont discutables. Cependant, des chercheurs allemands ont découvert un mélange de plantes qui peut atténuer très certainement les symptômes de la gueule de bois. Le résultat de leurs recherches a été publié en 2020 dans la revue Nutrition.
Figue de Barbarie, gingembre... cocktail naturel anti-gueule de bois
Les chercheurs se sont penchés sur la figue de Barbarie, le ginkgo biloba, le saule, l’acérola et le gingembre. Ils les ont associés à des vitamines et minéraux comme le magnésium, le zinc, le potassium, la riboflavine, la thiamine, le bicarbonate et l'acide folique. Ils ont ensuite testé l'efficacité de ce mélange sur 214 personnes en bonne santé et âgées de 18 à 65 ans.
Les chercheurs ont constitué trois groupes : un premier groupe a pris la "recette" 45 minutes avant de boire de l'alcool (bière, vin blanc ou cocktail au vin blanc) puis immédiatement après. Un deuxième groupe a pris un complément soluble à base de minéraux uniquement, et enfin, un troisième groupe a ingéré un placebo.
Les extraits de plantes jouent un véritable rôle
Les chercheurs ont souhaité mesurer l'efficacité des plantes associés aux minéraux. Les résultats ont fait apparaître que si la quantité d'alcool consommée était à peu près la même dans les trois groupes (0,62 ml/minute), l'intensité des symptômes variait selon le supplément pris.
Comparé au groupe placebo, le groupe qui a pris le supplément à base de plantes et de minéraux a connu une réduction de 34 % des maux de tête et de 42 % des nausées. Prendre les minéraux seuls n'a fait aucune différence, suggérant que ce sont les extraits de plantes qui jouent un rôle. Des recherches supplémentaires sont encore nécessaires, mais ces résultats confirment que certains composés présents dans les plantes ont le pouvoir d'atténuer les symptômes de l'alcool.
Un point sur la consommation d'alcool en France
En moyenne, 10 % des Français boivent de l'alcool chaque jour, mais cette tendance varie en fonction des régions. Un rapport de Santé publique France publié en 2020, expose que la consommation régulière d’alcool est plus fréquente en Occitanie (12,6 % des habitants âgés de 18 à 75 ans buvaient quotidiennement de l'alcool en 2017), en Nouvelle-Aquitaine (12,3 %) et dans les Hauts-de-France (11,5 %).
Le rapport note que la consommation quotidienne d'alcool était "significativement moins fréquente en Ile-de-France (7,1 %), en Normandie (7,9 %) et dans les pays de la Loire (8,1 %)".
Attention : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.