- L’halitose est le nom médical qui désigne la mauvaise haleine.
- Différentes causes peuvent provoquer une mauvaise haleine : la sécheresse buccale, l’alimentation, une mauvaise hygiène bucco-dentaire…
La mauvaise haleine ou halitose, est principalement due à la présence de composés sulfuriques volatils dans la cavité buccale. Ces molécules sont produites par les bactéries anaérobies de la bouche lors de la décomposition des débris alimentaires. Une mauvaise hygiène des gencives et des dents est généralement associée à une désagréable odeur buccale.
Les probiotiques, la solution pour lutter contre la mauvaise haleine ?
Gommes à mâcher, détartrage fréquent des dents, bains de bouche… Différentes méthodes peuvent être envisagées pour venir à bout de la mauvaise haleine. Des scientifiques chinois ont récemment suggéré que les bactéries probiotiques contenues dans les aliments fermentés comme le yaourt, le pain au levain ou la soupe miso, pourraient être des alternatives pour supprimer définitivement l’halitose.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont examiné différents essais cliniques publiés jusqu’en février 2021. Au total, les cas de 278 personnes âgées de 19 à 70 ans ont été inclus dans l’étude publiée dans le British Medical Journal.
Différents critères ont été étudiés dans les essais cliniques dont :
- la gravité de la mauvaise haleine définie par les niveaux de composés sulfuriques volatils détectés dans la bouche ;
- le score OLP qui mesure l’odeur de l’haleine à différentes distances de la bouche ;
- les scores d’enduit de la langue ;
- l’indice de plaque dentaire.
Halitose : les probiotiques réduisent les composés sulfuriques volatils
D’après les résultats, les scores OLP et les niveaux de composés sulfuriques volatils ont nettement diminué chez les personnes ayant reçu des suppléments de probiotiques. Cependant, aucune différence notable n’a été identifiée pour l’indice de plaque dentaire ou le score de l’enduit lingual.
Aux yeux des auteurs de l’étude, les probiotiques pourraient inhiber la décomposition des acides aminés et des protéines par les bactéries présentes dans la bouche. Un phénomène qui réduirait donc la production des déchets alimentaires responsables de la mauvaise haleine.
Toutefois, les chercheurs émettent des réserves quant aux résultats de leur étude. Ils ont rappelé que la taille des échantillons des essais cliniques inclus était très faible et certaines données étaient incomplètes. "D'autres essais cliniques randomisés de haute qualité sont nécessaires pour vérifier les résultats et fournir des preuves de l'efficacité des probiotiques dans la gestion de l'halitose", ont affirmé les scientifiques.