- Au 21 décembre, 54.613 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés en France.
- Le coronavirus est une maladie infectieuse due au virus Sars-CoV-2.
Dans certains cas, la Covid-19 peut conduire à de graves complications comme une insuffisance respiratoire, voire à un syndrome de détresse respiratoire aigüe (SDRA), des troubles du rythme cardiaque, des atteintes neurologiques ou encore des surinfections bactériennes.
Les yeux sont sensibles au coronavirus
Dans une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Nature communications, des chercheurs se sont intéressés aux conséquences de l’infection à Sars-CoV-2 sur la sphère oculaire. Ils ont également cherché à savoir si les yeux peuvent servir de voie d’infection au virus.
Dans le cadre d’un essai clinique mené sur des modèles animaux, les scientifiques ont démontré que les yeux et les nerfs trigéminés sont sensibles au virus. Le coronavirus pourrait donc infecter l’œil par les voies respiratoires, via le cerveau.
"Le récepteur ACE2 est l’élément auquel le virus se fixe pour infecter une cellule particulière dans un tissu ou un organe. Ce récepteur se trouve en abondance dans les poumons, les amygdales, la cavité nasale, les reins et le cœur, ce qui explique pourquoi de nombreux rapports ont été publiés pour ces organes. Mais nous avons constaté que les récepteurs ACE2 sont également présents dans l'œil, ce qui facilite ainsi l’infection", a expliqué le Professeur Suresh Mahalingam, co-auteur de l’étude et directeur de recherche au Menzies Health Institute de l'Université Griffith (Australie).
Covid-19 : l’infection pourrait provoquer une altération temporaire de la vision
D’après les conclusions de l’étude, l’altération de la vision en cas de Covid-19 est due à l’inflammation des nerfs optiques, à l’accumulation anormale de liquide et à l’infiltration des cellules immunitaires qui entraînent un épaississement de la rétine.
"Le virus peut infecter l'œil par les tissus nerveux situés à l'arrière du globe oculaire qui jouent un rôle dans les aspects visuels de l'œil et l'envoi de signaux à des fins visuelles (…) Le résultat de cette inflammation rétinienne a été une réduction de la perception de la profondeur en raison d'une vision floue", a noté le Professeur Suresh Mahalingam.
Cependant, les scientifiques ont indiqué que cette vision floue semble être uniquement symptomatique, et non une dégénérescence permanente du tissu oculaire.