ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > 6 façons simples d’améliorer votre santé cardiaque selon un cardiologue

Cœur

6 façons simples d’améliorer votre santé cardiaque selon un cardiologue

Par Sophie Raffin

Le cœur bat en moyenne 100.000 fois par jour pour assurer la circulation du sang dans l’ensemble de l’organisme. Une cardiologue a partagé 6 façons simples d'aider l'organe à effectuer correctement ce travail vital.

manassanant pamai/istock
Si les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de décès après le cancer en France, elles sont la première cause chez les femmes.
Les maladies cardiovasculaires sont les pathologies qui touchent le cœur et l’ensemble des vaisseaux sanguins (troubles du rythme cardiaque, athérosclérose, infarctus, hypertension, AVC…).

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le monde et la seconde en France. La plupart d’entre-elles peuvent être évitées en modifiant vos habitudes de vie afin d’écarter les facteurs de risque comme la sédentarité, l’abus d’alcool, la malbouffe, l’obésité ou encore le tabagisme.

Certains gestes, bons pour la santé du cœur, sont parfois simples à intégrer à son quotidien. Interrogé par nos confrères de BestLife, le cardiologue Dr Kaustubh Dabhadkar a détaillé les 6 manières surprenantes de booster la santé cardiaque.

Ne pas sauter le petit-déjeuner

Une alimentation variée et équilibrée est la clé d’une bonne santé cardiovasculaire. Il faut veiller à avoir des menus qui font la part belle aux fruits et aux légumes, sans oublier les céréales complètes. En revanche, il est préférable d'éviter la viande rouge et les plats cuisinés tous très riches en graisses et de privilégier les autres sources de protéines (noix, soja, viande blanche…) et les plats faits maisons (peu salés). Il faut aussi éviter la junk food qui favorise l’inflammation et le cholestérol (friture, hamburger, sodas…). Le moyen d’éviter les tentations ? "Prenez votre petit-déjeuner, dit le Dr Dabhadkar. C'est le repas le plus important de la journée et ça permet de tenir. Je suis plus susceptible de manger de la malbouffe si je saute le petit-déjeuner".

Rire très régulièrement

Rire régulièrement est un moyen simple (et agréable) de préserver votre cœur. De nombreuses études se sont penchées sur les bienfaits d’une bonne rigolade. Elle lutte contre les effets du stress en réduisant la production de cortisol, en stabilisant le rythme cardiaque et en diminuant la pression artérielle. Par ailleurs, les vertus du rire vont au-delà de la santé cardiovasculaire. Il augmente la quantité d’air ventilée et améliore l’oxygénation du sang. Il est aussi bénéfique pour le système immunitaire, le sommeil, la digestion, les tensions ou même la libido.

Écrire un journal 

Le cardiologue américain propose aussi de tenir un journal. Une étude, menée à l’université de Cambridge en 2005, a révélé que les personnes qui écrivent entre 15 et 20 min de 3 à 5 fois par semaine sont moins stressées que celles qui ne le font pas. Et réduire au maximum les tensions et l'anxiété est bon pour le cœur.

Faire de l’exercice régulièrement

Pour aider votre cœur à rester en bonne santé, il faut être actif. Toutefois, il n’est pas nécessaire de passer vos journées à la salle de gym. "Même 20 à 30 minutes d'exercice modéré chaque jour réduisent le risque futur de maladie cardiaque", déclare le Dr Dabhadkar. 

Astuce pour maximiser l'effet : bouger le matin. Selon un article, paru dans The European Journal of Preventative Cardiology en novembre dernier, les personnes qui font de l'exercice le matin sont 16 % moins susceptibles de souffrir de maladie coronarienne tandis que les risques d’AVC diminuent de 17 %.

Maîtriser le stress

"Le stress joue un rôle essentiel dans les maladies liées au mode de vie (hypertension artérielle, diabète, obésité)", explique le cardiologue. Or, ces dernières favorisent les pathologies cardiovasculaires comme l'infarctus ou les AVC. Il est donc primordial de lutter contre le stress. "La méditation aide à gérer le stress", assure l’expert.

Éviter le tabac

Aussi bien fumer que le tabagisme passif sont néfastes pour le cœur. "Le tabagisme nuit à presque tous les organes de votre corps, y compris votre cœur", prévient l'American Lung Association sur son site. "Fumer peut provoquer des blocages et un rétrécissement de vos artères, ce qui signifie moins de sang et d'oxygène dans votre cœur", ajoute l'organisation. Il est ainsi recommandé de se tenir éloigné du tabac, et d'arrêter si vous êtes fumeurs.