- Selon un sondage Ipsos/Qare, 38 % des Français se disent davantage fatigués en décembre. Les femmes sont les plus touchées (41 %).
- La moitié des femmes (48 %) et les parents (51 %) reconnaissent que leur charge mentale est plus importante pendant la période des fêtes de fin d'année. Cela représente 14 points de moins que les hommes.
- Près d’un tiers des sondés ont reconnu appréhender de passer du temps en famille.
Oui, Noël est une période magique et de fêtes… mais c’est également le moment où se télescopent de nombreux facteurs de stress : la recherche du cadeau parfait, les difficultés financières, la foule dans les magasins ainsi que dans les transports et même pour certains les tensions familiales.
"Comme nous sommes confrontés à des facteurs de stress répétés pendant les vacances, cela peut entraîner des changements durables dans les systèmes corporels liés à cette réponse au stress, ce qui finit par épuiser", expliquent Jolanta Burke et Justin Laiti du département de psychologie du Royal College of Surgeons Ireland dans leur article paru dans la revue The Conversation. Ce phénomène a été surnommé le burn-out des fêtes.
Burn-out des fêtes : qu'est-ce qui le provoque ?
Face à un emploi du temps chargé et l’accumulation de petits événements stressants pendant les fêtes, certaines personnes présentent des difficultés à s’endormir, des troubles de l’humeur (irritation, surexcitation…) et une incapacité à se détendre. Ces symptômes découlent d’une activation accrue du système nerveux sympathique et d'une hausse de la production de cortisol.
"Lorsque votre activation du cortisol dure trop longtemps en raison d'une cascade de petits événements stressants menant à Noël, votre corps peut commencer à produire des niveaux quotidiens de cortisol plus bas, ce qui conduit à se sentir vidé. Finalement, l'activation constante du système nerveux sympathique inhibe la capacité de votre organisme à se remettre du stress et à se sentir plein d’énergie tout au long de la journée, contribuant à des sentiments d'épuisement pendant les fêtes", indiquent les chercheurs.
Toutefois, des gestes simples permettent d'atténuer cette sensation de "burn-out" lors des festivités.
3 conseils pour se remettre du stress de Noël
Les deux scientifiques ont partagé des méthodes facile à appliquer pour surmonter l’épuisement des fêtes de fin d’année :
- Se remémorer de bons souvenirs de noëls précédents : se rappeler d'anciennes émotions positives aide à réduire l’impact du stress. Si les souvenirs ne viennent pas à vous naturellement, n’hésitez pas à utiliser des photos, des lettres, des objets ou même à en discuter avec votre famille et vos amis. "Plus vous mettez d'efforts dans cette activité, meilleurs seront vos résultats", assurent les experts.
- Écouter de la musique : si vous avez un coup de mou, des difficultés à vous détendre ou à dormir, mettez de la musique. Plusieurs études ont montré qu’elle contribue à la réduction du stress et des symptômes de l’épuisement. "Il peut s'agir de n'importe quelle musique que vous aimez, tant qu'elle vous fait vous sentir mieux. Si vous voulez maximiser l'effet positif de la musique, écoutez-la tout au long de la journée ou essayez de danser dessus, seul ou avec vos proches", précisent les deux auteurs de l’article.
- Anticiper une bonne journée : "avant d'aller au lit, essayez d'imaginer de façon vivante quatre événements positifs qui pourraient vous arriver le lendemain. Cela peut être aussi simple que de recevoir un texto d'une personne qui vous est chère, d'aller vous promener ou de faire l'une de vos activités préférées", écrivent les universitaires. Selon eux, anticiper de passer une bonne journée favorise le sommeil et aident ainsi à se remettre de la fatigue des fêtes de fin d'année.