• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Hôpital

Crise cardiaque : elle décède après avoir été refusée aux urgences à Noël

En Indre-et-Loire, une sexagénaire n’a pas pu être prise en charge à l’hôpital le soir de Noël alors qu’elle avait du mal à respirer. Quelque temps après être retournée chez elle, la patiente a succombé à un infarctus du myocarde.

Crise cardiaque : elle décède après avoir été refusée aux urgences à Noël Neydtstock/iStock




L'ESSENTIEL
  • En moyenne, 80.000 personnes font un infarctus du myocarde par an en France.
  • Chaque année, environ 12.000 patients décèdent des suites d’une crise cardiaque.

Le 25 décembre, une habitante de Fondettes (Indre-et-Loire), âgée d’une soixantaine d’années, a commencé à présenter des difficultés pour respirer en fin de journée. Au vu de ses symptômes, son mari prend la décision de la conduire aux urgences de la clinique de l’Alliance à Saint-Cyr-sur-Loire. Sur place, le personnel soignant leur explique qu’elle ne peut pas être prise en charge au sein de l’établissement, car l’hôpital est débordé en raison des infections à la Covid-19, la grippe et la bronchiolite.

Appeler le 15 chez elle ou aller aux urgences de Tours

Selon La Nouvelle République, il leur est conseillé de retourner à leur domicile et d’appeler le 15 ou de se déplacer aux urgences du CHRU Trousseau de Tours. Le couple décide donc de se rendre à l’établissement hospitalier situé à Tours. Problème : le 23 décembre, le CHRU Trousseau de la ville a demandé aux patients de ne plus se présenter directement aux urgences, car la situation médicale est critique dans le département. "Il faut contacter le 15 avant de vous déplacer. Pour les urgences pédiatriques, il est conseillé de contacter préalablement le médecin traitant ou le 15", a écrit l’établissement sur Twitter.

Crise cardiaque : de retour chez eux, le cœur de la sexagénaire ne bat plus

Ainsi, la sexagénaire et son époux sont contraints de rentrer chez eux. Une fois arrivés, ils joignent le Samu. Immédiatement, une ambulance des sapeurs-pompiers est envoyée chez les habitants de Fondettes. Quelque temps après l’appel, le cœur de la patiente ne bat plus. Son mari contacte de nouveau le 15 afin de les informer que sa femme est en arrêt cardiaque. Lorsque les secours arrivent, ils tentent de la réanimer. Malgré leurs efforts, la sexagénaire décède un peu après minuit.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES