"L'intelligence fluide est sans doute la caractéristique déterminante de la cognition humaine", ont indiqué des chercheurs de l’University College London. Cette dernière permettrait de prédire la réussite scolaire et professionnelle, la mobilité sociale, la santé et la longévité. Selon des recherches, l'intelligence fluide regroupe un ensemble de processus mentaux complexes, tels que ceux intervenant dans le jugement ou l'attention. Ces compétences sont utilisées lors des activités quotidiennes.
Intelligence fluide : une nouvelle approche de "cartographie des lésions-déficits"
Malgré le rôle central qu'elle joue dans le comportement humain, l'intelligence fluide, plus précisément "la nature de sa relation avec le cerveau", reste "un sujet controversé". Pour déterminer quelles parties du cerveau sont nécessaires à une réflexion rapide, l’équipe britannique a réalisé une étude publiée dans la revue Brain.
Dans le cadre de ces travaux, les auteurs ont recruté 165 personnes en bonne santé et 227 adultes ayant souffert d’une tumeur cérébrale ou d’un accident vasculaire cérébral dans des parties spécifiques du cerveau. Les scientifiques ont ensuite introduit une nouvelle approche de "cartographie des lésions-déficits" pour analyser et comprendre les schémas complexes des formes courantes de lésions cérébrales.
"Ils ont étudié les associations entre les régions du cerveau comme un réseau mathématique dont les connexions décrivent la tendance des régions à être affectées ensemble, soit à cause du processus pathologique, soit en raison d'une capacité cognitive commune", peut-on lire dans un communiqué.
Les lésions frontales de l'hémisphère droit impactent la rapidité de raisonnement
Grâce à leur approche, les chercheurs sont parvenus à déterminer quels patients réussissaient moins bien les tâches nécessitant l'intelligence fluide en fonction de leurs lésions. D’après les résultats, les troubles de l'intelligence fluide touchaient essentiellement les adultes présentant des lésions frontales droites. "Nos résultats indiquent pour la première fois que les régions frontales droites du cerveau sont essentielles aux fonctions de haut niveau impliquées dans l'intelligence fluide, comme la résolution de problèmes et le raisonnement", a déclaré Lisa Cipolotti, auteure de l’étude.