ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Rappel de produits : des huîtres contaminées par un norovirus dans toute la France

Gastro-entérite

Rappel de produits : des huîtres contaminées par un norovirus dans toute la France

Par Sophie Raffin

Plusieurs lots d'huîtres ont été rappelés dans toute la France entre le 30 décembre et le 2 janvier. Les produits de la mer sont soupçonnés d’être contaminés par un norovirus. Ce dernier peut provoquer des gastro-entérites aiguës.

vovashevchuk/istock
Les norovirus sont les principales causes de gastroentérites aigües chez l’Homme, toutes classes d’âge confondues.
L’excrétion des norovirus dans les selles peut être importante : jusqu’à 1011 particules/g de selles. Elle est susceptible de durer dans le temps également : deux à trois semaines après disparition des symptômes.
Le terme Norovirus est une appellation récente. Il réunit un groupe de virus connu auparavant sous les noms de virus Norwalk, Norwalk-like ou Calicivirus.

S’il vous reste des huîtres du nouvel an ou que vous avez prévu d’en manger dans les prochains jours, prudence ! 14 lots d'huîtres ainsi que certains coquillages ont fait l’objet d’un rappel de produit, prévient le site gouvernemental Rappel Conso. La raison ? Les mollusques sont contaminés par un norovirus, principale cause des gastro-entérites aiguës.

Rappel de produit : quels sont les huîtres et les coquillages concernés ?

Les autorités sanitaires demandent de ne pas consommer les produits de la mer rappelés. Sont concernés les lots suivants : 

COQUILLAGES FILTREURS DE L'ETANG DE THAU (Huitres-Moules-Palourdes)

  • Marque : coquillages filtres de l'étang de Thau
  • Conditionnements : En colis fermés étiquetés (bourriches) ou en vrac.
  • Date de commercialisation : 15/12/2022
  • Marque de salubrité : "Coquillages récoltés ou pêchés dans l'étang de THAU après le 15/12/2022"
  • France entière

HUÎTRES DE BOUZIGUES

HUÎTRE CREUSE U N°3 X 24 pièces THAU

HUÎTRES DE BOUZIGUES

HUÎTRES CREUSES DE VENDÉE

HUÎTRES DE BOUZIGUES

HUÎTRES DE BOUZIGUES FQC - HUÎTRES DE CAMARGUE - HUÎTRES DE BOUZIGUES BIO - HUITRES ST MARTIN - HUÎTRES SPÉCIALE DE MÉDITERRANÉE FQC

HUÎTRES DE BOUZIGUES - HUÎTRES DE CAMARGUE - HUÎTRES DE BOUZIGUES BIO - HUITRES ST MARTIN - HUÎTRES SIGNATURE SANCHEZ

HUÎTRES DE BOUZIGUES 

HUÎTRES DE BOUZIGUES

Norovirus : quels sont les risques ?

Les infections à norovirus peuvent survenir toute l'année. Toutefois, 80 % des cas sont enregistrés entre novembre et avril. Elles sont souvent provoquées par la consommation d’un aliment contaminé. Néanmoins, la transmission entre humains est possible, car le virus est très contagieux. Le délai d'incubation peut aller jusqu'à 48 heures.

Le norovirus provoque des gastro-entérites dont les symptômes sont des vomissements et des diarrhées fréquemment accompagnées d'une fièvre modérée. Les autorités invitent les personnes ayant mangé les huîtres concernées par le rappel présentant ces signes "à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation". "Les personnes immunodéprimées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, qui peuvent évoquer une infection par un virus (Norovirus)", ajoute la mise en garde.