- Le "mauvais" cholestérol augmente les risques de développer des maladies cardiovasculaires comme l’angine de poitrine ou un infarctus du myocarde.
- Le cholestérol de haute densité (HDL) correspond au "bon" cholestérol, car il permet d’éliminer l’excès de cholestérol présent dans le sang.
Fabriqué naturellement par l’organisme, le cholestérol est un liquide dont la quantité augmente ou diminue en fonction du régime alimentaire. On distingue deux sortes de cholestérol : celui de haute densité (HDL) et celui de faible densité (LDL).
L’hypercholestérolémie se caractérise par l’augmentation du LDL, autrement dit du "mauvais" cholestérol, dans le sang. Ce type de cholestérol peut favoriser la formation de plaques et de dépôts gras sur les parois des artères du cœur lorsqu’il est présent en trop grande quantité. Les conséquences de l’hypercholestérolémie impactent la santé cardiovasculaire, mais elles peuvent être prévenues grâce à des mesures hygiéno-diététiques.
Les aliments qui favorisent l’apparition de l’hypercholestérolémie
Dans une interview accordée au magazine Make It, le Dr Elizabeth Klodas, cardiologue, a dévoilé quatre aliments qui peuvent être responsables de l’hypercholestérolémie.
La spécialiste a notamment prévenu sur les risques de la viande rouge qui renferme des graisses saturées. À la place, elle conseille de consommer du poisson et des crustacés. "Les crevettes sont peut-être riches en cholestérol, mais tant que vous ne les arrosez pas de beurre, elles vous fourniront beaucoup de protéines tout en laissant votre cholestérol sanguin tranquille", a indiqué la cardiologue. Cette dernière a également recommandé de privilégier les petites quantités de viande maigre et de manger au maximum une fois par semaine de la viande rouge.
Comment remplacer les aliments riches en graisses saturées et en sucre ?
Autre source de graisses saturées : les aliments fris. Mieux vaut les consommer avec modération pour protéger sa santé cardiovasculaire. Pour les remplacer, vous pouvez préparer, à l'eau bouillante, des pommes de terre ou des brocolis jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants.
La viande transformée comme le bacon, les hot-dogs ou la charcuterie, est classée comme cancérigène pour l’Homme par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Sa consommation est aussi très mauvaise pour la sphère cardiovasculaire. Il est donc recommandé de limiter la présence de ces produits au quotidien et de les réserver pour des occasions.
Les gâteaux et les pâtisseries industriels présentent aussi plusieurs inconvénients : ils sont pauvres en nutriments, renferment d’importantes quantités de graisses saturées, sont très caloriques et riches en sucres. Il est préconisé de substituer ces produits par des gâteaux faits maison, en contrôlant la quantité de sucre utilisée.